Faire des maths en classe ?. Didactique et analyse de pratiques enseignantes

Par : Jacques Colomb, Jacques Douaire, Robert Noirfalise
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages257
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7342-0942-X
  • EAN9782734209423
  • Date de parution01/12/2003
  • CollectionDidactiques des disciplines
  • ÉditeurINRP

Résumé

Cet ouvrage présente le résultat d'une recherche collaborative mise en oeuvre de septembre 1999 à juin 2002 par l'INRP et l'ADIREM qui a engagé dans ce processus les IREM de Clermont-Ferrand, de Dijon, de Grenoble, de Marseille, de Montpellier, de Paris et de Poitiers. La question essentielle qui a traversé l'ensemble de ces travaux dans toute leur diversité peut être très schématiquement résumée par : "quand les élèves font-ils réellement des mathématiques à l'école ? Comment repérer ces moments ? Comment les caractériser ? ".
Au-delà de cette question, la finalité principale de ces travaux consistait à élaborer et mettre à disposition des formateurs et des enseignants des éléments pour l'intégration de théories et de résultats de recherches en didactique des mathématiques dans la formation et dans l'enseignement.
Cet ouvrage présente le résultat d'une recherche collaborative mise en oeuvre de septembre 1999 à juin 2002 par l'INRP et l'ADIREM qui a engagé dans ce processus les IREM de Clermont-Ferrand, de Dijon, de Grenoble, de Marseille, de Montpellier, de Paris et de Poitiers. La question essentielle qui a traversé l'ensemble de ces travaux dans toute leur diversité peut être très schématiquement résumée par : "quand les élèves font-ils réellement des mathématiques à l'école ? Comment repérer ces moments ? Comment les caractériser ? ".
Au-delà de cette question, la finalité principale de ces travaux consistait à élaborer et mettre à disposition des formateurs et des enseignants des éléments pour l'intégration de théories et de résultats de recherches en didactique des mathématiques dans la formation et dans l'enseignement.