Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le passage CM2 / sixième est-il plus ou moins difficile aujourd'hui qu'en 1983 et quels sont les facteurs qui ont contribué à une éventuelle évolution...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
Le passage CM2 / sixième est-il plus ou moins difficile aujourd'hui qu'en 1983 et quels sont les facteurs qui ont contribué à une éventuelle évolution ? L'équipe INRP de didactiques des disciplines a conduit une recherche interdisciplinaire importante sur le thème de l'articulation école / collège dans les années quatre-vingt. Les résultats de cette recherche méritaient d'être réactualisés compte tenu des nombreux changements intervenus dans le système scolaire. Une nouvelle recherche sur ce même thème a donc été conduite en mathématiques dans les années deux-mille en conservant le maximum de points de comparaison. Les contributions rassemblées ici cherchent à mettre en évidence les évolutions de la problématique de l'articulation école / collège grâce aux opinions croisées des élèves, des enseignants et des observations menées en classe. Le présent ouvrage est ainsi articulé autour de deux grandes parties une première partie consacrée aux analyses comparatives des deux recherches (1983-2003) permettant d'approcher les représentations des enseignants et des élèves et le fonctionnement de l'enseignement des mathématiques CM2 / 6e : une deuxième partie (recherche 2003) consacrée à des analyses plus fines des représentations des enseignants et du fonctionnement de l'enseignement.
Sommaire
ANALYSES COMPARATIVES (1983-2003)
Les représentations des enseignants
Les représentations des élèves
Gestion des erreurs dans les classes
Place de l'écrit et de l'oral dans les classes
ANALYSES (2003)
Représentations des enseignants (analyses multivariées)
Analyses didactiques de situations : enseignement des droites perpendiculaires et des droites parallèles
Professeur émérite en sciences de l'éducation (didactique des mathématiques), Jacques Colomb a dirigé le département de recherche " Didactiques des disciplines " de l'INRP de 1981 à 2003.