Le travail collaboratif est un pilier parfois sous-estimé de l'enseignement supérieur. Son intégration efficace pose un véritable défi : comment favoriser la participation de tous.tes les étudiantes, quelles que soient leurs origines et leurs expériences, dans des dispositifs pédagogiques inclusifs ? S'appuyant sur les principes de la conception universelle de l'apprentissage, cet ouvrage collectif propose des approches concrètes pour adapter les pratiques pédagogiques et assurer la réussite de chacune.
A travers des réflexions méthodiques et des études de cas, il présente des solutions et des stratégies pour optimiser la dynamique collaborative en milieu universitaire afin que chacune sorte gagnante de l'expérience. Ce livre est un guide indispensable pour les enseignantes, responsables pédagogiques, chercheur-ses et étudiantes en formation qui souhaitent repenser leurs méthodes et encourager une pédagogie plus opérante et équitable.
Le travail collaboratif est un pilier parfois sous-estimé de l'enseignement supérieur. Son intégration efficace pose un véritable défi : comment favoriser la participation de tous.tes les étudiantes, quelles que soient leurs origines et leurs expériences, dans des dispositifs pédagogiques inclusifs ? S'appuyant sur les principes de la conception universelle de l'apprentissage, cet ouvrage collectif propose des approches concrètes pour adapter les pratiques pédagogiques et assurer la réussite de chacune.
A travers des réflexions méthodiques et des études de cas, il présente des solutions et des stratégies pour optimiser la dynamique collaborative en milieu universitaire afin que chacune sorte gagnante de l'expérience. Ce livre est un guide indispensable pour les enseignantes, responsables pédagogiques, chercheur-ses et étudiantes en formation qui souhaitent repenser leurs méthodes et encourager une pédagogie plus opérante et équitable.