Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Vingt-neuf communications sont rassemblées dans ce volume des Actes du colloque international du Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales...
Lire la suite
Vingt-neuf communications sont rassemblées dans ce volume des Actes du colloque international du Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix (CUER MA/EA 2207) qui s'est tenu à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1) les 9,10 et 11 mars 2006, en vue de dégager la spécificité de cet acte d'écriture complexe qu'est la fabrique du personnage à l'époque médiévale. Le lecteur trouvera des études portant sur les divers domaines littéraires et sur les phénomènes d'intertextualité qui en brouillent les frontières, du XIIe au XVe siècle. La figure du héros, redéfinie par rapport à celle que semblerait fixer le mythe, se construit en contraste, voire en opposition, comme si elle prenait la forme des forces qu'exercent autour d'elle des personnages réels ou fictionnels. Façonner son personnage crée une tension entre souci de singularité -c'est bien le sien que façonne tel ou tel écrivain- et tradition. Son illusoire et éphémère existence est prise dans un réseau de références littéraires et artistiques diversement explicites. C'est par la lecture toujours que le personnage accède à son véritable statut, produit l'effet d'être façonné à la ressemblance de la créature humaine.
Sommaire
Une à la douzaine : le statut du personnage de la sibylle
Briser le fil, nouer la trame : Galehaut le Brun dans Guiron le Courtois
Entre chair et esprit : petit exercice de déconstruction de l'héroïsme royal chez Suger
Bele Lienors ou la vertu du nom
Merlin Samildanach : " homme sans qualités "
Camel de Camois, anti-héros problématique
Li Chevaliers as deux espees : la fabrique ratée d'un personnage ?
Construction concurrentielle du personnage romanesque : trois exemples tirés du roman médiéval
Rainouart au payx des fées
Interchangeabilité des personnages et dialogisme dans La Bataille Loquifer
Comme un rêve de pierre : l'imaginaire de la sculpture dans le portrait médiéval
L'anonymat définitif des personnages et l'avènement du roman : l'apport de Chrétien de Troyes
Analogie et anomalie dans la description des chevaliers : la diverses ordenance de Camel de Camois
La notion de personnage à travers le texte lyrique troubadouresque (Bernard de Ventadour)
Saraïde : une demoiselle arthurienne pas comme les autres
Le petit théâtre de Cecco Angioleri et la fabrique des personnages (Sienne, XIIIe siècle)
La destinée d'un émir turc : Corbaran, personnage historique, personnage épique
Quand le voyageur-narrateur façonne son personnage : Guillaume de Rubrouck dans Le Voyage dans l'Empire mongol
Les nouvelles aventures d'Ami et Amile au XVe siècle
Un avatar du jongleur : le personnage de gaite dans la littérature médiévale (XIIe-XIIIe siècles)
Figures bibliques et fabrique du personnage dans quelques récits de fiction des XIIe et XIIIe siècles
Fabrique du personnage et fabrique du roman : Hippocrate dans l'Estoire del Saint Graal
Tout en Tout : un personnage en trois personnes
Le personnage de Tristan : un archétype revisité
Identification de Méliadus dans les miniatures du manuscrit BnF fr
350 de Guiron le Courtois
Ler personnage du juif et l'énonciation de l'hétérogène
Gautier Map, une vieille connaissance
Hellequin bi-frons : à propos du sacré, du comique et du théâtre
Pour une poétique du personnage merveilleux : la fabrique des fées
Entre tradition et réécriture : le bon Morholt d'Irlande, chevalier de la Table Ronde
Chantal Connochie-Bourgne est professeur de langue et de littérature françaises du Moyen Âge à l'Université de Provence et directrice du Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix.