Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
On lira dans ce volume 54 de la collection Senefiance vingt-cinq articles issus des trois journées de réflexion sur les " Déduits d'oiseaux au Moyen...
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Résumé
On lira dans ce volume 54 de la collection Senefiance vingt-cinq articles issus des trois journées de réflexion sur les " Déduits d'oiseaux au Moyen Age " qui se sont tenues les 22, 23 et 24 mars 2007 à l'université de Provence dans le cadre des colloques internationaux du CUER MA. Ce centre de recherche bien connu des médiévistes fait partie depuis 2008 du Centre Interdisciplinaire d'Etudes des Littératures Aix-Marseille, équipe d'accueil qui regroupe sous le sigle CIELAM quatre centres de recherche en littérature française (du Moyen Age au XXIe siècle) et en littérature générale et comparée. Le titre " Déduits d'oiseaux au Moyen Age " laisse prévoir au lecteur qu'il s'agit des plaisirs variés qu'ont célébrés dans leurs oeuvres de mots, de couleurs et de formes, les artistes médiévaux. Le chant de l'oiseau, souvent désigné par son nom, procure le plaisir majeur et le plus partagé ; le poète s'y réfère, s'y assimile : joie ou mélancolie. La dégustation d'un oiseau révèle d'étranges moeurs. Chasser à l'oiseau (" déduits d'oiseaux ") est moins innocent qu'il y paraît dans la classe chevaleresque. Le vol de ces créatures ailées trace des chemins que l'imagination créatrice suit avec délectation ; l'espace aérien qui est le sien propre laisse libre cours à une méditation spirituelle.
Sommaire
PRISES DE BECS, L'HUMANISATION DES OISEAUX DANS LES FABLES ET LES DITS ALLEGORIQUES DU XIIE AU XIVE SIECLE
UN USAGE ROMANESQUE DU BESTIAIRE : L'EPISODE DU SERPOLION DANS L'ESTOIRE DEL SAINT GRAAL
OISEAUX A LEUR JUSTE PLACE DANS LES ANNONCIATIONS DES XIVE ET XVE SIECLES
ENTRE NOSTALGIE DU CHANT ET JEU DE PLUMES, LE LYRISME ET L'OISEAU AU XIVE SIECLE
L'OISEAU CHANTEUR : ESQUISSE D'UNE ORNITHOLOGIE COURTOISE
" EN UN OISELET LA MUERENT " : SCYLLA DE MEGARE DANS L'OVIDE MORALISE
LA DIVINE COMEDIE OU L'ECOLE DES OISEAUX : DANTE DANS LE SILLAGE DES GRUES
MARIE DE FRANCE, LES AILES DU DESIR
MATGINALIA VERSUS FABULA : LA FONCTION ILLUSTRATIVE DE L'OISEAU DANS L'INCUNABLE LA MER DES HISTOIRES
LE BLANC OISEL DANS QUELQUES TEXTES DES XIIE ET XIIIE SIECLES : DU SIGNE AU LEURRE