Façonner son personnage au Moyen Age - Actes du 31e colloque du CUER MA, 9, 10 et 11 mars 2006

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Chantal Connochie-Bourgne et Julien Abed - Façonner son personnage au Moyen Age - Actes du 31e colloque du CUER MA, 9, 10 et 11 mars 2006.
Vingt-neuf communications sont rassemblées dans ce volume des Actes du colloque international du Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales... Lire la suite
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Résumé

Vingt-neuf communications sont rassemblées dans ce volume des Actes du colloque international du Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix (CUER MA/EA 2207) qui s'est tenu à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1) les 9,10 et 11 mars 2006, en vue de dégager la spécificité de cet acte d'écriture complexe qu'est la fabrique du personnage à l'époque médiévale. Le lecteur trouvera des études portant sur les divers domaines littéraires et sur les phénomènes d'intertextualité qui en brouillent les frontières, du XIIe au XVe siècle. La figure du héros, redéfinie par rapport à celle que semblerait fixer le mythe, se construit en contraste, voire en opposition, comme si elle prenait la forme des forces qu'exercent autour d'elle des personnages réels ou fictionnels. Façonner son personnage crée une tension entre souci de singularité -c'est bien le sien que façonne tel ou tel écrivain- et tradition. Son illusoire et éphémère existence est prise dans un réseau de références littéraires et artistiques diversement explicites. C'est par la lecture toujours que le personnage accède à son véritable statut, produit l'effet d'être façonné à la ressemblance de la créature humaine.

Sommaire

    • Une à la douzaine : le statut du personnage de la sibylle
    • Briser le fil, nouer la trame : Galehaut le Brun dans Guiron le Courtois
    • Entre chair et esprit : petit exercice de déconstruction de l'héroïsme royal chez Suger
    • Bele Lienors ou la vertu du nom
    • Merlin Samildanach : " homme sans qualités "
    • Camel de Camois, anti-héros problématique
    • Li Chevaliers as deux espees : la fabrique ratée d'un personnage ?
    • Construction concurrentielle du personnage romanesque : trois exemples tirés du roman médiéval
    • Rainouart au payx des fées
    • Interchangeabilité des personnages et dialogisme dans La Bataille Loquifer
    • Comme un rêve de pierre : l'imaginaire de la sculpture dans le portrait médiéval
    • L'anonymat définitif des personnages et l'avènement du roman : l'apport de Chrétien de Troyes
    • Analogie et anomalie dans la description des chevaliers : la diverses ordenance de Camel de Camois
    • La notion de personnage à travers le texte lyrique troubadouresque (Bernard de Ventadour)
    • Saraïde : une demoiselle arthurienne pas comme les autres
    • Le petit théâtre de Cecco Angioleri et la fabrique des personnages (Sienne, XIIIe siècle)
    • La destinée d'un émir turc : Corbaran, personnage historique, personnage épique
    • Quand le voyageur-narrateur façonne son personnage : Guillaume de Rubrouck dans Le Voyage dans l'Empire mongol
    • Les nouvelles aventures d'Ami et Amile au XVe siècle
    • Un avatar du jongleur : le personnage de gaite dans la littérature médiévale (XIIe-XIIIe siècles)
    • Figures bibliques et fabrique du personnage dans quelques récits de fiction des XIIe et XIIIe siècles
    • Fabrique du personnage et fabrique du roman : Hippocrate dans l'Estoire del Saint Graal
    • Tout en Tout : un personnage en trois personnes
    • Le personnage de Tristan : un archétype revisité
    • Identification de Méliadus dans les miniatures du manuscrit BnF fr
    • 350 de Guiron le Courtois
    • Ler personnage du juif et l'énonciation de l'hétérogène
    • Gautier Map, une vieille connaissance
    • Hellequin bi-frons : à propos du sacré, du comique et du théâtre
    • Pour une poétique du personnage merveilleux : la fabrique des fées
    • Entre tradition et réécriture : le bon Morholt d'Irlande, chevalier de la Table Ronde

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-663-1
  • EAN
    9782853996631
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Chantal Connochie-Bourgne est professeur de langue et de littérature françaises du Moyen Âge à l'Université de Provence et directrice du Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix.

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