Existence et identité - Logos et technê chez Plotin

Note moyenne 
Plotin, philosophe grec du IIIe siècle après J.-C., ayant vécu à Alexandrie et à Rome, offre au lecteur d'aujourd'hui un voyage merveilleux dans... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 19 juin
En librairie

Résumé

Plotin, philosophe grec du IIIe siècle après J.-C., ayant vécu à Alexandrie et à Rome, offre au lecteur d'aujourd'hui un voyage merveilleux dans le monde "exotique" de la pensée antique. De quelle manière les Traités de Plotin invitent-ils le lecteur du XXIe siècle à adopter des catégories mentales qui lui sont "étrangères" ? Et comment l'installent-ils ainsi "à l'extérieur" du monde moderne qu'il habite ? N'est-ce pas à travers la richesse du champ sémantique des mots utilisés par les Ennéades, autorisant parfois des associations étonnantes entre des concepts a priori inconciliables ou peu conciliables aux yeux de l'homme d'aujourd'hui, que résiderait notamment l'un des intérêts de la philosophie de Plotin ? Les trois chapitres du présent ouvrage intitulés "Exégèse et originalité", "Existence et identité", "Logos et technê", illustrent ces types d'associations conceptuelles déroutantes, et pourtant souvent convaincantes.
Lhomme moderne ne peut qu'être fasciné par l'argumentation des Ennéades montrant, pas à pas, les liens indéfectibles et stimulants rattachant par exemple "l'existence à l'identité", "le logos à la technê" ; de tels liens pouvant parfois conduire Plotin à dépasser la tradition dont il est issu et dont il se réclame pourtant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04855-0
  • EAN
    9782343048550
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Fattal

Michel Fanal membre de la Société platonicienne internationale, est depuis 1994 maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie ancienne et médiévale à l'Université de Grenoble II. Il a publié dix-huit ouvrages et plus d'une quarantaine d'études consacrées aux théories philosophiques du Logos dans l'Antiquité, aux Présocratiques, à Platon, Aristote, aux Stoïciens, Plotin, saint Augustin, ainsi que la réception médiévale de la philosophie grecque.
L'Académie des Sciences morales et politiques vient de lui décerner le Prix Charles Lyon-Caen pour son ouvrage Platon et Plotin. Relation, Logos, Intuition (éd. L'Harmattan, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,50 €