
Exclu le juif en nous
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages104
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.136 kg
- Dimensions12,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-7186-0969-0
- EAN9782718609690
- Date de parution15/03/2018
- CollectionLa philosophie en effet
- ÉditeurGalilée
Résumé
Les origines de l'antisémitisme sont à repérer au plus intime de notre culture européenne. Elles tiennent à la conjonction conflictuelle des réponses grecque et juive. Celles-ci se rencontrent en tant qu'affirmations d'une humanité émancipée du mythe mais elles s'opposent par deux façons de concevoir l'autonomie. L'autonomie axiomatique du logos s'est confrontée à l'autonomie paradoxale d'une réponse libre à un dieu caché.
La première n'a su que repousser la proximité de la seconde, et donc l'exclure tout en l'englobant dans sa domination. La seconde n'a pu que se plier à cette exclusion interne. Jusqu'au point que l'on sait. Comment, de ces prémisses contradictoires, a pu s'engendrer l'histoire si longue et si terrible de la haine du "Juif" masquant une haine occidentale de soi ? On essaie de répondre.
La première n'a su que repousser la proximité de la seconde, et donc l'exclure tout en l'englobant dans sa domination. La seconde n'a pu que se plier à cette exclusion interne. Jusqu'au point que l'on sait. Comment, de ces prémisses contradictoires, a pu s'engendrer l'histoire si longue et si terrible de la haine du "Juif" masquant une haine occidentale de soi ? On essaie de répondre.
Les origines de l'antisémitisme sont à repérer au plus intime de notre culture européenne. Elles tiennent à la conjonction conflictuelle des réponses grecque et juive. Celles-ci se rencontrent en tant qu'affirmations d'une humanité émancipée du mythe mais elles s'opposent par deux façons de concevoir l'autonomie. L'autonomie axiomatique du logos s'est confrontée à l'autonomie paradoxale d'une réponse libre à un dieu caché.
La première n'a su que repousser la proximité de la seconde, et donc l'exclure tout en l'englobant dans sa domination. La seconde n'a pu que se plier à cette exclusion interne. Jusqu'au point que l'on sait. Comment, de ces prémisses contradictoires, a pu s'engendrer l'histoire si longue et si terrible de la haine du "Juif" masquant une haine occidentale de soi ? On essaie de répondre.
La première n'a su que repousser la proximité de la seconde, et donc l'exclure tout en l'englobant dans sa domination. La seconde n'a pu que se plier à cette exclusion interne. Jusqu'au point que l'on sait. Comment, de ces prémisses contradictoires, a pu s'engendrer l'histoire si longue et si terrible de la haine du "Juif" masquant une haine occidentale de soi ? On essaie de répondre.