Ex Captivitate Salus.. Expériences des années 1945 - 1947

Par : Carl Schmitt

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  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 3,2 cm
  • ISBN2-7116-1593-6
  • EAN9782711615933
  • Date de parution02/05/2003
  • CollectionTextes & commentaires
  • ÉditeurVrin

Résumé

Carl Schmitt (1888-1984), juriste et philosophe rhénan, fut d'abord le théoricien de la décision devant toute situation exceptionnelle. Finalement c'est L'époque entière qu'il considérait comme exceptionnelle et il a porté sa pensée jusqu'aux limites de la perspective d'un nouvel Aeon en vue. Il se voulait l'homme antique et simultanément chrétien, d'un christianisme où il voyait plus qu'une religion. Mais le siècle était ce qu'il était, un siècle en mutation, et qui pour cela prétendait à être révolutionnaire. Cela donnait en Allemagne une déstabilisation dont il a voulu profiter pour y insuffler l'esprit d'une construction européenne. La place était mal occupée par " celui dont on ne peut dire le nom ", et il dut eu payer le prix. Il n'avait en fait rien d'un réel politique, mais il voyait le monde déchristianisé dans lequel nous sommes, aller à sa propre perte si les hommes n'étaient à même de relever le défi devant lequel Nietzsche déjà les voyait placés. Le petit texte présenté ici vaut comme un testament intellectuel qui n'a d'élégance que celle que confère à l'œuvre le long travail sur soi-même d'un homme confronté à l'histoire.
Carl Schmitt (1888-1984), juriste et philosophe rhénan, fut d'abord le théoricien de la décision devant toute situation exceptionnelle. Finalement c'est L'époque entière qu'il considérait comme exceptionnelle et il a porté sa pensée jusqu'aux limites de la perspective d'un nouvel Aeon en vue. Il se voulait l'homme antique et simultanément chrétien, d'un christianisme où il voyait plus qu'une religion. Mais le siècle était ce qu'il était, un siècle en mutation, et qui pour cela prétendait à être révolutionnaire. Cela donnait en Allemagne une déstabilisation dont il a voulu profiter pour y insuffler l'esprit d'une construction européenne. La place était mal occupée par " celui dont on ne peut dire le nom ", et il dut eu payer le prix. Il n'avait en fait rien d'un réel politique, mais il voyait le monde déchristianisé dans lequel nous sommes, aller à sa propre perte si les hommes n'étaient à même de relever le défi devant lequel Nietzsche déjà les voyait placés. Le petit texte présenté ici vaut comme un testament intellectuel qui n'a d'élégance que celle que confère à l'œuvre le long travail sur soi-même d'un homme confronté à l'histoire.
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