Etudes de style - Précédé de Léo Spitzer et la lecture stylistique - Poche

Note moyenne 
Leo Spitzer - Etudes de style - Précédé de Léo Spitzer et la lecture stylistique.
Sous ce titre se trouvent réunies les principales études de celui qui, avec E. Auerbach, l'auteur de Mimesis, illustra la grande génération des... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 22 novembre
En librairie

Résumé

Sous ce titre se trouvent réunies les principales études de celui qui, avec E. Auerbach, l'auteur de Mimesis, illustra la grande génération des romanistes de culture germanique. De Villon, à Butor, en passant par Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Vigny, Proust et Valéry, s'impose la méthode originale d'un philologue épris de totalité, d'un lecteur infatigablement convaincu que l'étude au microscope d'un détail inaperçu du style - ici un " effet de sourdine ", là, un " art de transition " - donnera, en un déclic instantané, la clé d'une compréhension totale de l'œuvre. Ici, point d'esprit de système ni d'ambition théorique, mais l'art d'utiliser toutes les ressources d'une linguistique présaussurienne pour renouveler l'histoire littéraire.
L'ample étude introductive de Jean Starobinski montre que cette démarche est " un cheminement de l'esprit, une réflexion sur les étapes où se modifie, de proche en proche, la relation du lecteur au texte, à mesure qu'il en saisit mieux le sens global ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/1980
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-021319-6
  • EAN
    9782070213191
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    531 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Précédé de Leo Spitzer et la lecture stylistique par Jean Starobinski

À propos de l'auteur

Biographie de Leo Spitzer

Léo Spitzer est né à Vienne en 1887. Etudes à Berlin et à Halle. D'abord disciple du grammairien Meyer-Lübke, il est, pendant la guerre, attaché à la censure autrichienne dont il tire des observations linguistiques ; Professeur à l'Université De Marburg, puis de Cologne en 1930, il doit s'exiler d'Allemagne en 1933 vers l'Université d'Istanbul pour s'installer à partir de 1936 à la Johns Hopkins University de Baltimore.
Il passe les dernières années de son existence en Italie où il meurt en 1960 à Forte dei Miami, près de Lucques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Etudes de style - Précédé de Léo Spitzer et la lecture stylistique est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,50 €