Coup de coeur

Etre ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker

Par : Marie Darrieussecq
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.103 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-07-273375-8
  • EAN9782072733758
  • Date de parution14/09/2017
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant - sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907.
Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant - sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Thomas C.Decitre Ecully
4/5
Belle découverte
Avec ce roman, Marie Darrieussecq lève le voile sur la vie de Paula M. Becker, peintre allemande à cheval entre deux siècles, à la manière de David Foenkinos avec Charlotte Salomon. L'auteure retranscrit ici une vie trop courte, un talent trop brut avec une finesse et une poésie à se pâmer... Un beau morceau de littérature ♥
Avec ce roman, Marie Darrieussecq lève le voile sur la vie de Paula M. Becker, peintre allemande à cheval entre deux siècles, à la manière de David Foenkinos avec Charlotte Salomon. L'auteure retranscrit ici une vie trop courte, un talent trop brut avec une finesse et une poésie à se pâmer... Un beau morceau de littérature ♥
Martine LukasDecitre Chambéry
5/5
etre ici est une splendeur
il existe des œuvres miraculeuses. Elles sont dans les musées, dans les livres, dans les esprits. L’œuvre d'une artiste allemande Paula M.Becker actuellement à Paris . L'auteur nous raconte l'histoire de Paula sous un regard généreux et bienveillant, parfois délicat teinté d'humour. Une découverte, magnifique roman qui vous donne envie de découvrir les œuvres de Paula. « elle a étè ici. Sur la terre et dans sa maison ». « Elle ne peignait pas que des fleurs » Martine
il existe des œuvres miraculeuses. Elles sont dans les musées, dans les livres, dans les esprits. L’œuvre d'une artiste allemande Paula M.Becker actuellement à Paris . L'auteur nous raconte l'histoire de Paula sous un regard généreux et bienveillant, parfois délicat teinté d'humour. Une découverte, magnifique roman qui vous donne envie de découvrir les œuvres de Paula. « elle a étè ici. Sur la terre et dans sa maison ». « Elle ne peignait pas que des fleurs » Martine

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Hommage à la peintre Paula M. Becker, injustement méconnue par rapport à ses homologues masculins
Paula Modersohn-Becker (1876 - 1907) est une peintre allemande méconnue en France, même si elle y vécut quelque temps et rencontra alors les artistes de Montparnasse. Elle épousa un autre peintre, Otto Modersohn, et fut très proche du poète Rilke. Etre femme et peintre à cette époque impliquait d'office d'immenses difficultés pour se faire un nom, et convoquait d'emblée un destin hors du commun, une liberté bien au-delà de la norme. Ce courage et ce non-conformisme se retrouvent dans la peinture de Paula, en rupture avec les conventions de son temps, et témoignant d'un style très personnel. Malgré sa modernité, Paula fut toutefois cruellement rattrapée par la condition féminine de son époque, puisqu'elle mourut à trente-et-un ans des suites d'un accouchement. Elle a laissé environ 750 toiles, dont beaucoup disparurent au cours de la seconde guerre mondiale, et qui la classent parmi les plus précoces expressionnistes allemands. Marie Darrieussecq a choisi de faire revivre Paula en raison d'une émotion toute personnelle ressentie devant ses toiles, mais aussi d'une sympathie évidente pour cette femme qu'elle a décidé de rappeler à notre mémoire. Elle a écrit ce roman biographique en préparant une exposition sur Paula au Musée d'Art Moderne de Paris en 2016. Rien n'est inventé. Tout est fidèle à la trace qu'elle a pu reconstituer au travers d'un important travail de documentation. Plus que son oeuvre qu'il vous faudra découvrir sur internet, c'est surtout Paula en tant que femme que nous fait connaître ce livre, dans ses espoirs et ses désillusions, son combat de pionnière pour parvenir à exister comme peintre et à affirmer son propre style. Le récit, vivant et fluide, est empreint d'émotion et de tendresse pour les personnages depuis longtemps disparus, qu'il ressuscite en pointillés à travers la brume du temps, grâce aux lettres et aux extraits de journaux qui nous sont parvenus. Le tout est globalement empreint d'une certaine tristesse, d'une sorte de compassion pour cette femme dont la vie fut si brève, mais qui réussit malgré tout, grâce à son talent, à laisser une empreinte restée injustement dans l'ombre des grands noms masculins de la peinture. Ce livre est donc un hommage, mais aussi une tentative de réparation d'un préjudice, qui fait qu'encore aujourd'hui, le talent d'une femme tombe plus facilement dans l'oubli que celui de ses homologues masculins. Il laisse sur une frustration, celle de devoir se rendre à Brème pour contempler l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker.
Paula Modersohn-Becker (1876 - 1907) est une peintre allemande méconnue en France, même si elle y vécut quelque temps et rencontra alors les artistes de Montparnasse. Elle épousa un autre peintre, Otto Modersohn, et fut très proche du poète Rilke. Etre femme et peintre à cette époque impliquait d'office d'immenses difficultés pour se faire un nom, et convoquait d'emblée un destin hors du commun, une liberté bien au-delà de la norme. Ce courage et ce non-conformisme se retrouvent dans la peinture de Paula, en rupture avec les conventions de son temps, et témoignant d'un style très personnel. Malgré sa modernité, Paula fut toutefois cruellement rattrapée par la condition féminine de son époque, puisqu'elle mourut à trente-et-un ans des suites d'un accouchement. Elle a laissé environ 750 toiles, dont beaucoup disparurent au cours de la seconde guerre mondiale, et qui la classent parmi les plus précoces expressionnistes allemands. Marie Darrieussecq a choisi de faire revivre Paula en raison d'une émotion toute personnelle ressentie devant ses toiles, mais aussi d'une sympathie évidente pour cette femme qu'elle a décidé de rappeler à notre mémoire. Elle a écrit ce roman biographique en préparant une exposition sur Paula au Musée d'Art Moderne de Paris en 2016. Rien n'est inventé. Tout est fidèle à la trace qu'elle a pu reconstituer au travers d'un important travail de documentation. Plus que son oeuvre qu'il vous faudra découvrir sur internet, c'est surtout Paula en tant que femme que nous fait connaître ce livre, dans ses espoirs et ses désillusions, son combat de pionnière pour parvenir à exister comme peintre et à affirmer son propre style. Le récit, vivant et fluide, est empreint d'émotion et de tendresse pour les personnages depuis longtemps disparus, qu'il ressuscite en pointillés à travers la brume du temps, grâce aux lettres et aux extraits de journaux qui nous sont parvenus. Le tout est globalement empreint d'une certaine tristesse, d'une sorte de compassion pour cette femme dont la vie fut si brève, mais qui réussit malgré tout, grâce à son talent, à laisser une empreinte restée injustement dans l'ombre des grands noms masculins de la peinture. Ce livre est donc un hommage, mais aussi une tentative de réparation d'un préjudice, qui fait qu'encore aujourd'hui, le talent d'une femme tombe plus facilement dans l'oubli que celui de ses homologues masculins. Il laisse sur une frustration, celle de devoir se rendre à Brème pour contempler l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker.
Marie Darrieussecq
Née le 3 janvier 1969 à Bayonne, Marie Darrieussecq est l'auteur d'une dizaine de romans et de deux pièces de théâtre. Enseignante, psychanalyste, elle est également une femme engagée, soutien de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007 et marraine de l'ONG Bibliothèques sans Frontières. Alors qu'elle termine sa thèse de doctorat « L'autofiction, un genre pas sérieux », son premier livre, « Truismes » rédigé en six semaines selon ses dires, est publié en 1996 chez POL. Il remporte immédiatement un grand succès en France et à l'étranger et sera suivi de plusieurs autres ouvrages parmi lesquels « Naissance des fantômes » (1998), « Bref séjour chez les vivants » (2001), « Le bébé » (2003), « Tom est mort » (2007). Accusée de plagiat par l'auteur Camille Laurens lors de la parution de ce dernier texte qui a pour thème la douleur effrayante ressentie lors de la perte d'un enfant, elle s'inspire de cette expérience et publie en 2009 un essai sur les différends littéraires, « Rapport de police ; accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction ». En 2011, elle revient à la fiction avec «Clèves».
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