Éthique et pratiques psychologiques dans l'expertise

Par : Loick M. Villerbu

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  • Nombre de pages298
  • PrésentationBroché
  • Poids0.384 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
  • ISBN2-7384-6483-1
  • EAN9782738464835
  • Date de parution16/04/1998
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans cet ouvrage sont rassemblées un choix de contributions faites lors de colloques pluridisciplinaires divers. Elles ont en commun un même souci, celui de soutenir une pratique psychocriminologique et psycho-légale de références et d'interrogations tant du droit que de l'éthique, renvoyant ainsi aux nécessités externes et internes sur lesquelles chacun doit se fonder dans l'exercice de ses fonctions.
D'abord centré sur le Souci de dire, l'ouvrage propose une lecture ponctuelle des représentations critiques sur lesquelles reposent l'acte professionnel : imaginaire et réalité de l'expert, l'intérêt de l'enfant, le statut de la parole de l'enfant, le dire de la maltraitance, le statut de la précocité de la demande de la justice, les déplacements significatifs des motifs liés à l'incarcération. Le seconde partie Entre procédure et interventions psychologiques, interroge plus précisément le recours aux savoirs juridiques et psychologiques dans la réalisation de la procédure de justice.
Destiné aux praticiens et à l'enseignement, cet ouvrage est proposé aux différents acteurs professionnels qui de près ou de loin ont à faire avec le monde de la justice.
Dans cet ouvrage sont rassemblées un choix de contributions faites lors de colloques pluridisciplinaires divers. Elles ont en commun un même souci, celui de soutenir une pratique psychocriminologique et psycho-légale de références et d'interrogations tant du droit que de l'éthique, renvoyant ainsi aux nécessités externes et internes sur lesquelles chacun doit se fonder dans l'exercice de ses fonctions.
D'abord centré sur le Souci de dire, l'ouvrage propose une lecture ponctuelle des représentations critiques sur lesquelles reposent l'acte professionnel : imaginaire et réalité de l'expert, l'intérêt de l'enfant, le statut de la parole de l'enfant, le dire de la maltraitance, le statut de la précocité de la demande de la justice, les déplacements significatifs des motifs liés à l'incarcération. Le seconde partie Entre procédure et interventions psychologiques, interroge plus précisément le recours aux savoirs juridiques et psychologiques dans la réalisation de la procédure de justice.
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