La prévention de la maltraitance des enfants
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- Nombre de pages214
- FormatPDF
- ISBN2-296-37917-6
- EAN9782296379176
- Date de parution01/12/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierLoick M. Villerbu
Résumé
Après vingt ans de prévention dans le domaine de la maltraitance des enfants en France, une rétrospective s'impose. Partant d'un éclairage historique, force est de constater que les mouvements préventifs empruntent différents espaces politiques avec un mouvement de balancier. Parfois émergeants, ils sont le plus souvent affaiblis par les dispositifs curatifs et répressifs considérés comme plus efficaces.
Cette réalité se retrouve dans le champ de la maltraitance en France où certaines actions préventives se réduisent à des interventions sporadiques en milieu scolaire, récurrentes faute de moyens et rarement évaluées. Soulignant le manque d'engagement des pouvoirs publics français en matière de planification préventive, l'auteur montre la nécessité de développer des projets concrets qui s'appuient sur des objectifs précis, sur des protocoles fiables et sur des évaluations rigoureuses.
Elle met en œuvre ces préconisations dans un programme scolaire qui améliore l'estime de soi des jeunes et diminue le stress professionnel des adultes éducateurs, autant d'indicateurs positifs de succès pour une prévention primaire des violences faites aux enfants. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la pertinence des diverses démarches préventives, et notamment celles qui concernent les enfants.
Cette réalité se retrouve dans le champ de la maltraitance en France où certaines actions préventives se réduisent à des interventions sporadiques en milieu scolaire, récurrentes faute de moyens et rarement évaluées. Soulignant le manque d'engagement des pouvoirs publics français en matière de planification préventive, l'auteur montre la nécessité de développer des projets concrets qui s'appuient sur des objectifs précis, sur des protocoles fiables et sur des évaluations rigoureuses.
Elle met en œuvre ces préconisations dans un programme scolaire qui améliore l'estime de soi des jeunes et diminue le stress professionnel des adultes éducateurs, autant d'indicateurs positifs de succès pour une prévention primaire des violences faites aux enfants. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la pertinence des diverses démarches préventives, et notamment celles qui concernent les enfants.
Après vingt ans de prévention dans le domaine de la maltraitance des enfants en France, une rétrospective s'impose. Partant d'un éclairage historique, force est de constater que les mouvements préventifs empruntent différents espaces politiques avec un mouvement de balancier. Parfois émergeants, ils sont le plus souvent affaiblis par les dispositifs curatifs et répressifs considérés comme plus efficaces.
Cette réalité se retrouve dans le champ de la maltraitance en France où certaines actions préventives se réduisent à des interventions sporadiques en milieu scolaire, récurrentes faute de moyens et rarement évaluées. Soulignant le manque d'engagement des pouvoirs publics français en matière de planification préventive, l'auteur montre la nécessité de développer des projets concrets qui s'appuient sur des objectifs précis, sur des protocoles fiables et sur des évaluations rigoureuses.
Elle met en œuvre ces préconisations dans un programme scolaire qui améliore l'estime de soi des jeunes et diminue le stress professionnel des adultes éducateurs, autant d'indicateurs positifs de succès pour une prévention primaire des violences faites aux enfants. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la pertinence des diverses démarches préventives, et notamment celles qui concernent les enfants.
Cette réalité se retrouve dans le champ de la maltraitance en France où certaines actions préventives se réduisent à des interventions sporadiques en milieu scolaire, récurrentes faute de moyens et rarement évaluées. Soulignant le manque d'engagement des pouvoirs publics français en matière de planification préventive, l'auteur montre la nécessité de développer des projets concrets qui s'appuient sur des objectifs précis, sur des protocoles fiables et sur des évaluations rigoureuses.
Elle met en œuvre ces préconisations dans un programme scolaire qui améliore l'estime de soi des jeunes et diminue le stress professionnel des adultes éducateurs, autant d'indicateurs positifs de succès pour une prévention primaire des violences faites aux enfants. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la pertinence des diverses démarches préventives, et notamment celles qui concernent les enfants.