Epistémologie et transculturalité. Tome 2 Le paradigme de Canguilhem

Par : Jacques Chatué

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  • Nombre de pages181
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-296-10667-3
  • EAN9782296106673
  • Date de parution18/01/2010
  • CollectionEpistémologie philo sciences
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLaurent Bove

Résumé

Dans une proximité questionnante à l'épistémologie des normes qui court de Georges Canguilhem à Michel Foucault et Pierre Bourdieu, en passant notamment par Gilbert Simondon, la thèse ici défendue est que le doublet "épistémologie-transculturalité" nous met sur la voie d'une alternative réellement forte pour résister au " complexe de culture de l'occident ". En ce doublet, chaque terme ne se réfère qu'aux éléments dynamiques et normatifs qui empêchent d'approcher science et culture comme des hypostases susceptibles d'être absolument distinguées, aussi la solidité politiquement résistante qui en découle réside dans ce dont procèdent ensemble science et culture, à savoir l'imagination (au sens spinoziste du terme), qui en fait des activités et non des entités.
D'où la possibilité de rediscuter bien des acceptions concurrentes de la transculturalité, et notamment celles issues des " Science Studies ", du " holisme anthropologique ", ou des " Post-colonial studies ".
Dans une proximité questionnante à l'épistémologie des normes qui court de Georges Canguilhem à Michel Foucault et Pierre Bourdieu, en passant notamment par Gilbert Simondon, la thèse ici défendue est que le doublet "épistémologie-transculturalité" nous met sur la voie d'une alternative réellement forte pour résister au " complexe de culture de l'occident ". En ce doublet, chaque terme ne se réfère qu'aux éléments dynamiques et normatifs qui empêchent d'approcher science et culture comme des hypostases susceptibles d'être absolument distinguées, aussi la solidité politiquement résistante qui en découle réside dans ce dont procèdent ensemble science et culture, à savoir l'imagination (au sens spinoziste du terme), qui en fait des activités et non des entités.
D'où la possibilité de rediscuter bien des acceptions concurrentes de la transculturalité, et notamment celles issues des " Science Studies ", du " holisme anthropologique ", ou des " Post-colonial studies ".