Entreprises : retrouver le temps pertinent - Dix réflexions tirées de la gestion de crises

Note moyenne 
Depuis les années 1980, les entreprises sont à la poursuite d'objectifs de plus en plus centrés sur le court terme, dans une course à la profitabilité... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Depuis les années 1980, les entreprises sont à la poursuite d'objectifs de plus en plus centrés sur le court terme, dans une course à la profitabilité quasi immédiate qui se fait au détriment d'une vision du long terme. L'absence de vision partagée, le recours systématique aux licenciements, les rémunérations de certains dirigeants, un affaiblissement de la représentativité des partenaires sociaux...
ont achevé de fissurer le lien de confiance sur lequel repose notre pacte social. Chaque entreprise doit retrouver son équilibre entre temps long et temps court. Ce "temps pertinent" passe par une prise de conscience collective des coûts - humains, financiers - induits par cette gestion court-termiste. L'anticipation comme le rétablissement d'un consensus autour de valeurs et d'objectifs partagés sont devenus indispensables à la construction d'une nouvelle économie de progrès.
La clé du succès consiste à faire converger ces objectifs trop souvent appréhendés de manière indépendante et fragmentée. Face à l'arrivée du digital et des transformations qu'il implique, il faudra impérativement doter les entreprises de nouveaux instruments de mesure communs, indispensables pour conférer une valeur reconnue par tous ces enjeux. C'est aujourd'hui que les positions se prennent.

Sommaire

  • RESTAURER LA CONFIANCE INTERNE
    • Prendre conscience de la cassure interne
    • Briser le tabou des rémunérations
    • Restaurer la confiance : un préalable indispensable
  • DU TEMPS COURT AU TEMPS PERTINENT
    • Les ravages du court-termisme : mettre fin à la dictature du temps court
    • Comment reconstruire la performance durable : des signes d'une prise de conscience
    • Gagner la bataille du temps pertinent
  • L'ENTREPRISE BIENVEILLANTE
    • La responsabilité sociale des entreprises : une clé pour le changement
    • La révolution digitale

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916962-60-3
  • EAN
    9782916962603
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Mettling

Bruno Mettling est directeur général adjoint du groupe Orange, en charge des ressources humaines et de la communication interne. Avant 2010, il a été en poste dans les groupes Banque Populaire, Caisse d'Epargne et La Poste, mais aussi en charge des restructurations industrielles au cabinet du ministre des finances. Bruno Mettling est inspecteur des finances, diplômé de l'IEP et de la faculté de droit d'Aix-en-Provence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Entreprises : retrouver le temps pertinent - Dix réflexions tirées de la gestion de crises est également présent dans les rayons

18,00 €