Entre ombres et lumières - Voyages en pays de langue allemande - Grand Format

Note moyenne 
Mechthild Coustillac et Hilda Inderwildi - Entre ombres et lumières - Voyages en pays de langue allemande.
Réunissant 34 textes de chercheurs français et étrangers, spécialistes d'histoire, de philosophie, de psychanalyse, de poésie et des arts, cet ouvrage... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 10 décembre
En librairie

Résumé

Réunissant 34 textes de chercheurs français et étrangers, spécialistes d'histoire, de philosophie, de psychanalyse, de poésie et des arts, cet ouvrage interroge de nombreux aspects de l'histoire politique et culturelle des pays de langue allemande aux époques moderne et contemporaine. A travers les jeux dialectiques de l'ombre et de la lumière, il convie en cinq chapitres à une exploration originale de l'espace et des représentations, entre fière affirmation de la nation allemande et cosmopolitisme philosophique, réaliste ou sociologique.
Le premier chapitre traite du problème de la guerre et de la paix ; le deuxième, des relations entre imaginaire et réalités locales ; le troisième, de la réflexion poétique et philosophique sur le passé et le présent de l'humanité ; le quatrième, des relations intellectuelles et artistiques entre les territoires français et allemands ; et le cinquième, de Georg Christoph Lichtenberg, Caspar David Friedrich et Johann Wolfgang Goethe, soit trois grands artistes et penseurs allemands symbolisant la construction de l'Allemagne scientifique, intellectuelle et artistique sur le plan international des Lumières au début du XIXe siècle.
La grande variété des sujets traités reflète la diversité et la complémentarité des centres d'intérêt de Françoise Knopper, professeure de civilisation allemande et dix-huitiémiste, dédicataire du volume. Ce dernier représente aussi un tableau d'ensemble des acquis des études germaniques en France, y compris dans leur rayonnement international.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0482-8
  • EAN
    9782810704828
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    526 pages
  • Poids
    0.642 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 22,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mechthild Coustillac est maître de conférences à l'université Toulouse II. Ses recherches concernent l'histoire et la pensée des XIXe et XXe siècles en Allemagne sous leurs aspects politiques, économiques et culturels. Hilda Inderwildi est maître de conférences à l'université Toulouse II. Ses travaux portent sur les formes d'art inter-génériques et collaboratives dans les pays de langue allemande, principalement aux XXe et XXIe siècles.
Jacques Lajarrige est professeur à l'université Toulouse II, où il dirige le CREG (Centre de recherches et d'études germaniques). Ses principaux domaines de recherche sont la littérature, l'histoire des idées et des représentations en Autriche (XIXe-XXIe siècles), ainsi que les écritures poétiques modernes et contemporaines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €