Cahiers d'études germaniques N° 76 - Grand Format

Emigration et mythe - L'héritage culturel de l'espace germanique dans l'exil à l'époque du national-socialisme

Yves Bizeul

,

Andrea Chartier-bunzel

,

Mechthild Coustillac

Collectif

Note moyenne 
Yves Bizeul et Andrea Chartier-bunzel - Cahiers d'études germaniques N° 76 : Emigration et mythe - L'héritage culturel de l'espace germanique dans l'exil à l'époque du national-socialisme.
Bertolt Brecht, Heinrich et Thomas Mann ou encore Alfred Döblin font partie de ces exilés allemands ou autrichiens qui relevèrent le défi d'une confrontation... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Bertolt Brecht, Heinrich et Thomas Mann ou encore Alfred Döblin font partie de ces exilés allemands ou autrichiens qui relevèrent le défi d'une confrontation intellectuelle au régime hitlérien et à la weltanschauung nationale-socialiste. En érigeant le mythe de la race en doctrine d'Etat, le nazisme semblait signer l'échec d'une modernité en crise fondée sur le rationalisme humaniste hérité des Lumières et l'orientation scientiste et positiviste de la société bourgeoise capitaliste.
Les réponses des exilés - entre approches critiques, réappropriations et réinterprétations de l'héritage mythique confisqué, recours aux contre-mythes ou réactualisations de mythes proscrits sous le IIIe Reich - sont diverses mais semblent s'accorder pour conclure à une permanence du mythe à l'ère de la modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-320-0214-8
  • EAN
    9791032002148
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Andrea Chartier-Bunzel est maître de conférences au département d'études germaniques de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du CREG. Ses recherches portent sur l'exil durant le IIIe Reich, le combat antifasciste et la rémigration. Mechthild Coustillac est maître de conférences en Etudes germaniques à l'université Toulouse 2-Jean Jaurès et membre du CREG. Ses travaux portent sur l'histoire et la pensée du XIXe et du XXe siècle en Allemagne sous leurs aspects culturels, économiques et politiques.
Yves Bizeul est professeur d'histoire des idées politiques et de théorie politique à l'Institut d'Etudes politiques et administratives de l'université de Rostock. Ses domaines de recherche concernent les relations entre les croyances politiques et religieuses et la politique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,00 €