Entre les choses et les mots - Les listes médiévales - Grand Format

Note moyenne 
Les listes médiévales, plus ou moins textualisées, toujours "impures" et problématiques, font ici l'objet des regards croisés d'hispanistes et d'italianistes.... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les listes médiévales, plus ou moins textualisées, toujours "impures" et problématiques, font ici l'objet des regards croisés d'hispanistes et d'italianistes. A la recherche d'un langage commun pour penser une entité par essence fuyante dans ses réalisations singulières, tous s'attachent à une conceptualisation maîtrisée, puissamment imprégnée par le discours philosophique. Manuels (grammaticaux, de comportement, miroirs), textes prophétiques ou littéraires sont passés au crible du concept.
D'un tel "frottement" avec ses actualisations concrètes, surgissent des effets de sens inédits. Et aussi, le sentiment d'une grande ductilité de la forme et de sa polyvalence, inscrite au coeur de la tension constitutive de la liste entre désir d'ordre (ici prévalent) et poussées entropiques ou subversives. Cet ouvrage, consacré au Moyen Age, fait suite à un premier volume, Entre les choses et les mots.
Usages et prestiges des listes, paru en 2019 aux PSN, qui envisageait la question dans une perspective diachronique, de la Renaissance à aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37906-074-8
  • EAN
    9782379060748
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.564 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les listes, aujourd'hui auscultées par les SHS, sont partout dans le monde médiéval : historiens, linguistes, littéraires le savent. Hispanistes et italianistes les interrogent ici, à partir de manuels, de textes prophétiques ou littéraires.

À propos des auteurs

Olivier BIAGGINI est Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle et membre du Centre de Recherches sur l'Espagne Médiévale (CREM / LECEMO). Ses travaux portent essentiellement sur la littérature castillane des XIIIe-XVe, siècles. Philippe GUERIN est Professeur des Universités, spécialiste de littérature médiévale italienne. Il dirige le Centre d'Etudes et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen Age à la Sorbonne Nouvelle (CERLIM / LECEMO) et il est coordonnateur scientifique du projet ANR DHAF.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €