Entre les choses et les mots - Usages et prestiges des listes (espace roman, XVIe-XXIe siècles) - Grand Format

Note moyenne 
Ce volume est le fruit de la volonté d'interroger la notion de liste à travers l'étude de listes concrètes provenant de l'espace roman et allant de... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Ce volume est le fruit de la volonté d'interroger la notion de liste à travers l'étude de listes concrètes provenant de l'espace roman et allant de la Renaissance à nos jours. Le pari est d'illustrer le caractère éminemment problématique d'une pratique sans doute universelle et fondamentale pour les êtres d'écriture que nous sommes et qui, instaurant des relations ambiguës entre les mots et les choses, joue de façon tendue sinon contradictoire entre ordre et désordre, entre nomenclature et textualité, entre simplification du réel et production de pouvoirs spécifiques, voire de sortilèges.
Donner à penser le concept avec le souci d'en appréhender les manifestations à partir d'un langage commun et de références partagées, tel est l'objectif de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37906-024-3
  • EAN
    9782379060243
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce volume est le fruit de la volonté d'interroger la notion de liste à travers l'étude de listes concrètes provenant de l'espace roman et allant de la Renaissance à nos jours. Le pari est d'illustrer le caractère éminemment problématique d'une pratique sans doute universelle et fondamentale pour les êtres d'écriture que nous sommes.

À propos des auteurs

Olivier Biaggini est Maitre de conférences en Etudes hispaniques à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Son domaine de recherche est la littérature castillane médiévale et il a consacré une partie de ses travaux aux formes brèves, telles que les exemple, les fables, les miracles ou les listes. Philippe Guérin est Professeur en Etudes médiévales italiennes à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Beaucoup de ses travaux, portant sur la littérature du Moyen âge ou, précédemment, de la Renaissance, sont consacrés aux questions de poétique et aux formes textuelles.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,50 €