Entre la vie et le rêve. Entretien avec Claude Bonnefoy

Par : Eugène Ionesco
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  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,1 cm × 20,6 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-07-074627-5
  • EAN9782070746279
  • Date de parution26/11/1996
  • CollectionNRF
  • ÉditeurGallimard

Résumé

" Rêver c'est penser et c'est penser d'une façon beaucoup plus profonde, plus vraie, plus authentique parce que l'on est comme replié sur soi-même. Le rêve est une sorte de méditation, de recueillement. Il est une pensée en images. Quelquefois il est extrêmement révélateur, cruel. Il est d'une évidence lumineuse. Pour quelqu'un qui fait du théâtre, le rêve peut être considéré comme un événement essentiellement dramatique.
Le rêve c'est le drame même. En rêve, on est toujours en situation. Bref, je crois que le rêve est à la fois une pensée lucide, plus lucide qu'à l'état de veille, une pensée en images et qu'il est déjà du théâtre, qu'il est toujours un drame puisqu'on y est toujours en situation ". " Vingt ans après " ou presque. C'est en 1977, en effet, qu'Eugène Ionesco accorda ces Entretiens à Claude Bonnefoy.
Malgré l'écart temporel, se dessine un Ionesco très proche, vivant, contradictoire, s'expliquant et s'interrogeant sur l'écriture théâtrale et romanesque, sur les liens entre le rêve, la création et la vie. A la fois sceptique et plein d'espoir, un homme en questions sur le rôle de la littérature et du théâtre dans la vie d'un écrivain, dans la vie d'un homme.
" Rêver c'est penser et c'est penser d'une façon beaucoup plus profonde, plus vraie, plus authentique parce que l'on est comme replié sur soi-même. Le rêve est une sorte de méditation, de recueillement. Il est une pensée en images. Quelquefois il est extrêmement révélateur, cruel. Il est d'une évidence lumineuse. Pour quelqu'un qui fait du théâtre, le rêve peut être considéré comme un événement essentiellement dramatique.
Le rêve c'est le drame même. En rêve, on est toujours en situation. Bref, je crois que le rêve est à la fois une pensée lucide, plus lucide qu'à l'état de veille, une pensée en images et qu'il est déjà du théâtre, qu'il est toujours un drame puisqu'on y est toujours en situation ". " Vingt ans après " ou presque. C'est en 1977, en effet, qu'Eugène Ionesco accorda ces Entretiens à Claude Bonnefoy.
Malgré l'écart temporel, se dessine un Ionesco très proche, vivant, contradictoire, s'expliquant et s'interrogeant sur l'écriture théâtrale et romanesque, sur les liens entre le rêve, la création et la vie. A la fois sceptique et plein d'espoir, un homme en questions sur le rôle de la littérature et du théâtre dans la vie d'un écrivain, dans la vie d'un homme.
Eugène Ionesco
Né le 26 Novembre 1909 à Slatina en Roumanie, Eugène Ionesco est mort à Paris le 28 Mars 1994. Dramaturge français d’origine roumaine, il développe très tôt un goût prononcé pour la littérature. Son père ne l’accepte pas. En effet, ce dernier souhaiterait le voir devenir ingénieur. Ionesco entretient alors une relation exécrable avec un père tyrannique et autoritaire. Ce rapport conflictuel entre Eugène Ionesco et son père sera une source d’inspiration dans la rédaction de l’œuvre « Rhinocéros ». C’est l’histoire absurde d’une épidémie qui défraie la chronique et transforme tous les habitants d’une ville en rhinocéros. Dans cette pièce de 4 tableaux pour 3 actes, Ionesco aborde les thèmes de la résistance au pouvoir illégitime, le conformisme et la montée des régimes totalitaires. Pionnier du théâtre de l’absurde, il publie « La leçon ». Dans cette pièce théâtrale, l’auteur dénonce cette fâcheuse tendance humaine qui tend à souiller l’innocence au lieu de la préserver. Il relate l’histoire d’un professeur qui donne des cours à une élève. Malheureusement, la jeune bachelière n’y comprend rien et l’enseignant devient très agressif. Comment tout cela va se terminer ? La lecture de ce livre en vaut le coup.
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