Entendre raison. Essai sur la philosophie pratique de Kant

Par : Michèle Cohen-Halimi

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  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7116-1695-9
  • EAN9782711616954
  • Date de parution12/01/2005
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Kant présente sa fondation de la moralité comme une simple formulation : renouant avec la dimension opérante de son discours, il s'agit ici d'étudier la démarche kantienne dans son aspect stratégique et langagier. Stratégique, puisque le philosophe critique déjoue les préventions communes contre la métaphysique, tire parti de l'intérêt généralisé de son temps pour les questions morales, passe au crible la signification des concepts pratiques et restaure la force rhétorique de la langue pour favoriser l'écoute du commandement moral. Langagier, car la fondation kantienne d'une métaphysique des mœurs, qui procède d'une critique tout aussi radicale de la Schulmetaphysik, recèle une conception originale de la fonction signitive de l'imagination dans le champ pratique : l'imposition de la loi morale et son écoute conduisent le discours kantien hors de la représentation. Réinscrite sur le sol de l'Aufklärung, la philosophie critique se libère des lectures anhistoriques et partisanes, dévoile une manière très singulière d'inventer des concepts et d'agir par cette invention même.
Kant présente sa fondation de la moralité comme une simple formulation : renouant avec la dimension opérante de son discours, il s'agit ici d'étudier la démarche kantienne dans son aspect stratégique et langagier. Stratégique, puisque le philosophe critique déjoue les préventions communes contre la métaphysique, tire parti de l'intérêt généralisé de son temps pour les questions morales, passe au crible la signification des concepts pratiques et restaure la force rhétorique de la langue pour favoriser l'écoute du commandement moral. Langagier, car la fondation kantienne d'une métaphysique des mœurs, qui procède d'une critique tout aussi radicale de la Schulmetaphysik, recèle une conception originale de la fonction signitive de l'imagination dans le champ pratique : l'imposition de la loi morale et son écoute conduisent le discours kantien hors de la représentation. Réinscrite sur le sol de l'Aufklärung, la philosophie critique se libère des lectures anhistoriques et partisanes, dévoile une manière très singulière d'inventer des concepts et d'agir par cette invention même.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
Entendons-nous bien...
Quelle humilité dans ce sous-titre....  « Essai.. »?  Plutot une possibilité en or, de continuer l'oeuvre de Kant en actes, (fussent-ils pas exemple d'écrire d'aussi bons livres …), après en avoir mieux compris le propos. Car le style du monsieur ne convient pas à tout le monde, personnellement il m'a beaucoup fait souffrir, alors je suis reconnaissante à M.Cohen-Halimi de nous le rendre plus accessible. Comme une traduction de sa langue, qui rend mieux audible la voix morale...La conscience morale ne s'apprend pas, elle est déjà donnée, de par sa forme (« déterminée par la seule forme de la loi morale, la volonté morale, in fine ») : il y a un donné, la loi morale est familière et chacun l'entend mais il faut la porter par le langage et saisir la pointe discursive qui consiste en l'invention inédite de Kant, révolutionnant la philosophie par sa méthode paradoxale : partir de la loi morale et non des concepts de bien et de mal (ils ne sont pas définis par avance, il y a un brouillage des évidences ), or entre entendre et écouter la loi morale, il y a un gap, que la philosophie franchit en conduisant au langage cette loi morale....M.Cohen-Halimi explicite finement le cheminement historique dont a procédé l'oeuvre majeure d'Emmanuel Kant, la dynamique de construction de ses 3 critiques. Bien au delà de mes facultés, ce livre pourtant m'a enthousiasmée ; il ne faut parfois pas hésiter à cheminer en compagnie de plus perspicace que soi. Je ne suis pas sure de grand chose...mais qu'il est urgent de comprendre Kant pour favoriser la vertu nécessaire à l'édification d'une société vraiment libre, en paix, dans le respect (qu'il faut distinguer de la crainte...) mutuel de ses membres, débarrassée de l'arrogance et de la présomption, et que ce livre est un outil d'exception pour ce faire, oui. Entendre raison est bien plus crucial humainement(=du point de vue de la dignité humaine) qu'avoir raison. Allons-y. 
Quelle humilité dans ce sous-titre....  « Essai.. »?  Plutot une possibilité en or, de continuer l'oeuvre de Kant en actes, (fussent-ils pas exemple d'écrire d'aussi bons livres …), après en avoir mieux compris le propos. Car le style du monsieur ne convient pas à tout le monde, personnellement il m'a beaucoup fait souffrir, alors je suis reconnaissante à M.Cohen-Halimi de nous le rendre plus accessible. Comme une traduction de sa langue, qui rend mieux audible la voix morale...La conscience morale ne s'apprend pas, elle est déjà donnée, de par sa forme (« déterminée par la seule forme de la loi morale, la volonté morale, in fine ») : il y a un donné, la loi morale est familière et chacun l'entend mais il faut la porter par le langage et saisir la pointe discursive qui consiste en l'invention inédite de Kant, révolutionnant la philosophie par sa méthode paradoxale : partir de la loi morale et non des concepts de bien et de mal (ils ne sont pas définis par avance, il y a un brouillage des évidences ), or entre entendre et écouter la loi morale, il y a un gap, que la philosophie franchit en conduisant au langage cette loi morale....M.Cohen-Halimi explicite finement le cheminement historique dont a procédé l'oeuvre majeure d'Emmanuel Kant, la dynamique de construction de ses 3 critiques. Bien au delà de mes facultés, ce livre pourtant m'a enthousiasmée ; il ne faut parfois pas hésiter à cheminer en compagnie de plus perspicace que soi. Je ne suis pas sure de grand chose...mais qu'il est urgent de comprendre Kant pour favoriser la vertu nécessaire à l'édification d'une société vraiment libre, en paix, dans le respect (qu'il faut distinguer de la crainte...) mutuel de ses membres, débarrassée de l'arrogance et de la présomption, et que ce livre est un outil d'exception pour ce faire, oui. Entendre raison est bien plus crucial humainement(=du point de vue de la dignité humaine) qu'avoir raison. Allons-y. 
Le corps miroir
Jean-Pierre Faye
Grand Format
18,00 €