Quelle humilité dans ce sous-titre.... « Essai.. »?
Plutot une possibilité en or, de continuer l'oeuvre de Kant en actes, (fussent-ils pas exemple d'écrire d'aussi bons livres …), après en avoir mieux compris le propos. Car le style du monsieur ne convient pas à tout le monde, personnellement il m'a beaucoup fait souffrir, alors je suis reconnaissante à M.Cohen-Halimi de nous le rendre plus accessible. Comme une traduction de sa langue, qui rend mieux audible la voix morale...La conscience morale ne s'apprend pas, elle est déjà donnée, de par sa forme (« déterminée par
la seule forme de la loi morale, la volonté morale, in fine ») : il y a un donné, la loi morale est familière et chacun l'entend mais il faut la porter par le langage et saisir la pointe discursive qui consiste en l'invention inédite de Kant, révolutionnant la philosophie par sa méthode paradoxale : partir de la loi morale et non des concepts de bien et de mal (ils ne sont pas définis par avance, il y a un brouillage des évidences ), or entre entendre et écouter la loi morale, il y a un gap, que la philosophie franchit en conduisant au langage cette loi morale....M.Cohen-Halimi explicite finement le cheminement historique dont a procédé l'oeuvre majeure d'Emmanuel Kant, la dynamique de construction de ses 3 critiques. Bien au delà de mes facultés, ce livre pourtant m'a enthousiasmée ; il ne faut parfois pas hésiter à cheminer en compagnie de plus perspicace que soi. Je ne suis pas sure de grand chose...mais qu'il est urgent de comprendre Kant pour favoriser la vertu nécessaire à l'édification d'une société vraiment libre, en paix, dans le respect (qu'il faut distinguer de la crainte...) mutuel de ses membres, débarrassée de l'arrogance et de la présomption, et que ce livre est un outil d'exception pour ce faire, oui. Entendre raison est bien plus crucial humainement(=du point de vue de la dignité humaine) qu'avoir raison. Allons-y.
Entendons-nous bien...
Quelle humilité dans ce sous-titre.... « Essai.. »?
Plutot une possibilité en or, de continuer l'oeuvre de Kant en actes, (fussent-ils pas exemple d'écrire d'aussi bons livres …), après en avoir mieux compris le propos. Car le style du monsieur ne convient pas à tout le monde, personnellement il m'a beaucoup fait souffrir, alors je suis reconnaissante à M.Cohen-Halimi de nous le rendre plus accessible. Comme une traduction de sa langue, qui rend mieux audible la voix morale...La conscience morale ne s'apprend pas, elle est déjà donnée, de par sa forme (« déterminée par la seule forme de la loi morale, la volonté morale, in fine ») : il y a un donné, la loi morale est familière et chacun l'entend mais il faut la porter par le langage et saisir la pointe discursive qui consiste en l'invention inédite de Kant, révolutionnant la philosophie par sa méthode paradoxale : partir de la loi morale et non des concepts de bien et de mal (ils ne sont pas définis par avance, il y a un brouillage des évidences ), or entre entendre et écouter la loi morale, il y a un gap, que la philosophie franchit en conduisant au langage cette loi morale....M.Cohen-Halimi explicite finement le cheminement historique dont a procédé l'oeuvre majeure d'Emmanuel Kant, la dynamique de construction de ses 3 critiques. Bien au delà de mes facultés, ce livre pourtant m'a enthousiasmée ; il ne faut parfois pas hésiter à cheminer en compagnie de plus perspicace que soi. Je ne suis pas sure de grand chose...mais qu'il est urgent de comprendre Kant pour favoriser la vertu nécessaire à l'édification d'une société vraiment libre, en paix, dans le respect (qu'il faut distinguer de la crainte...) mutuel de ses membres, débarrassée de l'arrogance et de la présomption, et que ce livre est un outil d'exception pour ce faire, oui. Entendre raison est bien plus crucial humainement(=du point de vue de la dignité humaine) qu'avoir raison. Allons-y.