Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis plus d'un demi-siècle, l'enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Il leur a...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
Depuis plus d'un demi-siècle, l'enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Il leur a été demandé de s'adapter aux " nouveaux publics " scolaires et aux évolutions sociales. Le souci de produire des individus professionnellement " employables " et " adaptables " a pris le pas sur la conception traditionnelle qui assignait à l'école républicaine la mission de dispenser un enseignement de culture, de former le jugement critique, de construire l'homme et le citoyen. Dans ces transformations, que sont devenues les " humanités " ? quelle doit être leur place aujourd'hui dans une école pour tous ? sont-elles réservées à un certain public ? quels contenus disciplinaires faut-il entendre sous le nom d'" humanités " ? quel type d'approche dans l'analyse des phénomènes humains ? et quelles méthodes pédagogiques ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'Association des Professeurs de Lettres a voulu réunir des chercheurs et des professeurs de terrain. Afin de prendre le recul nécessaire, cet ouvrage part d'une réflexion sur le statut des humanités depuis le siècle des Lumières jusqu'à nos jours ; de là, il tente d'analyser la situation actuelle et les positions en présence, et aboutit à des propositions.
Sommaire
L'ENSEIGNEMENT DES HUMANITES DANS LES COLLEGES DE L'ANCIEN REGIME: BUTS ET PRATIQUES
LES HUMANITES DANS LES PROJETS D'INSTRUCTION PUBLIQUE PENDANT LA REVOLUTION FRANÇAISE
LA LENTE DERIVE HISTORIQUE DES HUMANITES DU LATIN VERS LE FRANÇAIS (1800-1880)
L'ENSEIGNEMENT LITTERAIRE DANS LE SECONDAIRE DEPUIS LA FIN DU XIXE SIECLE, ENTRE CULTURE RHETORIQUE ET CULTURE DU COMMENTAIRE: QUELLES FINALITES?
LES HUMANITES FACE A LA LUTTE POUR LA VIE
ENSEIGNER LES CLASSIQUES EN ZONES TURBULENTES
AFFRONTER L'HUMANITARISATION DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC
LA PERSPECTIVE HISTORIQUE DANS L'APPROCHE DES OEUVRES ET DES TEXTES
LANGUES ANCIENNES ET ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS : QUAND " LE MORT SAISIT LE VIF "
DES FONDEMENTS RATIONNELS DES METHODES D'ENSEIGNEMENT DU SECONDAIRE