Enseigner l'histoire-géographie. Mise en oeuvre des programmes de terminale
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- Nombre de pages188
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.635 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-240-05310-7
- EAN9782240053107
- Date de parution27/08/2020
- CollectionAgir
- ÉditeurCanopé - CNDP
- Directeur de publicationBarbara Jamin de Capua
- Directeur de publicationLaetitia Paeme Chassat
Résumé
L'ouvrage intitulé "Enseigner l’histoire-géographie : Mise en œuvre des programmes de terminale" accompagne les enseignants dans l'application des nouveaux programmes d'histoire-géographie de la réforme du lycée 2019 en terminale. La première partie de l'ouvrage présente le programme d'histoire-géographie dans sa continuité et sa nouveauté et en clarifie les principales orientations. La seconde partie propose onze séquences en histoire : L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux ; Les régimes totalitaires ; La Seconde Guerre mondiale ; La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial ; Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde ; La France, une nouvelle place dans le monde ; La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux ; Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988 ; Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux ; La construction européenne : entre élargissement, approfondissement et remises en question ; La République française, et onze séquences en géographie : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation ; Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation ; La France : une puissance maritime ? ; Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ; Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale ; La France : rayonnement international différencié et inégale attractivité ; Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires ; L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde ; La France, dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers ; Les lignes de force du territoire français ; Les recompositions du territoire français.
L'ouvrage intitulé "Enseigner l’histoire-géographie : Mise en œuvre des programmes de terminale" accompagne les enseignants dans l'application des nouveaux programmes d'histoire-géographie de la réforme du lycée 2019 en terminale. La première partie de l'ouvrage présente le programme d'histoire-géographie dans sa continuité et sa nouveauté et en clarifie les principales orientations. La seconde partie propose onze séquences en histoire : L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux ; Les régimes totalitaires ; La Seconde Guerre mondiale ; La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial ; Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde ; La France, une nouvelle place dans le monde ; La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux ; Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988 ; Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux ; La construction européenne : entre élargissement, approfondissement et remises en question ; La République française, et onze séquences en géographie : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation ; Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation ; La France : une puissance maritime ? ; Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ; Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale ; La France : rayonnement international différencié et inégale attractivité ; Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires ; L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde ; La France, dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers ; Les lignes de force du territoire français ; Les recompositions du territoire français.