Enseigner, ça s'apprend - Grand Format

Note moyenne 
En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants soulève de nombreux débats. L'idée est en... Lire la suite
9,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 février
En librairie

Résumé

En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants soulève de nombreux débats. L'idée est en effet largement répondue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habileté naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour bien enseigner.
De cette vision découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme "enseigner" : "Enseigner, c'est faire le programme", "Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases"", "Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves"... Ces conceptions, sans être forcément fausses, échouent sans doute à identifier l'essentiel de ce qu'est l'acte d'enseigner. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie pour cet ouvrage que de nous aider à comprendre ce qui se passe au coeur de l'enseignement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-3778-5
  • EAN
    9782725637785
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Collection dirigée par André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul Valéry de Montpellier et membre du laboratoire EPSYLON.

À propos de l'auteur

Biographie de Didactique pour enseigner

Le collectif Didactique pour Enseigner (CDpE) réunit une quarantaine de professeures, de formateurs ou formatrices, d'enseignantes-chercheuses, docteure.s et doctorantes, qui travaillent depuis de nombreuses années à l'élaboration d'une théorie de l'action conjointe en didactique. Il porte le projet de mettre en synergie certains apports des sciences de l'homme et de la société et les avancées de la didactique, aussi bien pour la production de connaissances que dans la compréhension et la transformation de la pratique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,00 €