Enseignement moral et civique Cycle 3

Par : Pierre Hess

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.254 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,1 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7256-4068-6
  • EAN9782725640686
  • Date de parution05/11/2020
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

L'ouvrage Enseignement moral et civique cycle 3, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion. A-t-on le droit de parler de religion à l'école publique ? Appartient-il à l'école ou aux parents de faire l'éducation
L'ouvrage Enseignement moral et civique cycle 3, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion. A-t-on le droit de parler de religion à l'école publique ? Appartient-il à l'école ou aux parents de faire l'éducation morale des enfants ? Doit-on inculquer les valeurs républicaines ? Comment pouvons-nous présenter nos institutions à des écoliers ? En revisitant des pratiques pédagogiques passées, en analysant des modes de fonctionnement observés en France, mais aussi hors de nos frontières, en interrogeant des valeurs et des principes rarement remis en question, l'auteur explore la dimension sociologique de l'enseignement moral et civique, souvent mal compris, source de polémiques, et dont les enjeux dépassent largement le cadre de l'école .
Il propose des approches ouvertes , des orientations pédagogiques précises , et des outils didactiques qui impliquent confrontations de points de vue, alternatives, dilemmes, mais toujours respect de l'autre, dans toute sa diversité. Des études de cas concrets et des situations du quotidien permettent de donner du sens à des valeurs tout en développant l'esprit critique des élèves, leur droit au doute, leur capacité de résister à des " évidences " et à des pressions, de se forger leur propre opinion et d'exercer peu à peu leur libre arbitre.
Conforme aux programmes, l'ouvrage est organisé autour de 7 thèmes : les élections, le pouvoir du peuple, le respect des différences, l'égalité, la liberté de conscience, utiliser internet à bon escient se forger sa propre opinion. Chaque thème développe les concepts clés, s'appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas).
Un glossaire proposé en fin d'ouvrage permet de retrouver les définitions des notions essentielles. Ressources numériques : toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables et vidéoprojetables (documents d'études, fiches activités, fiches évaluations). NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).