Enseignement moral et civique Cycle 3
Edition 2024
Par : Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Disponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.232 kg
- Dimensions17,2 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7256-4796-8
- EAN9782725647968
- Date de parution07/05/2025
- CollectionPédagogie pratique
- ÉditeurRetz
Résumé
L'enseignement moral et civique ne saurait consister en une simple transmission de règles de conduite à appliquer quels que soient les situations et les contextes. En effet, les problématiques morales n'ont de sens, à l'école, que si elles permettent de nourrir les échanges et d'envisager plusieurs possibles. Cet ouvrage conforme au programme d'enseignement moral et civique de 2024 propose aux enseignants de CM1, CM2 et 6e des appuis et des outils pour aider les élèves à construire leur jugement grâce à une réflexion, à la fois collective et individuelle, relative à des situations précises et diverses.
L'ouvrage rappelle dans un premier temps les enjeux éducatifs et sociaux que représente l'enseignement de la morale et du civisme. Loin de l'enseignement moralisateur d'autrefois, l'EMC consiste aujourd'hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée. L'ouvrage organisé autour de 7 thèmes (" les élections ", " le pouvoir du peuple ", " le respect des différences ", " l'égalité ", " la liberté de conscience ", " utiliser internet à bon escient " et " se forger sa propre opinion ") développe les concepts clés en proposant des mises en situation réelles et des exercices autour de documents d'étude (textes, tableaux, schémas).
Un glossaire proposé en fin d'ouvrage permet de retrouver les définitions des notions abordées en classe. Ressources numériques : les fiches exercices et les documents à étudier.
L'enseignement moral et civique ne saurait consister en une simple transmission de règles de conduite à appliquer quels que soient les situations et les contextes. En effet, les problématiques morales n'ont de sens, à l'école, que si elles permettent de nourrir les échanges et d'envisager plusieurs possibles. Cet ouvrage conforme au programme d'enseignement moral et civique de 2024 propose aux enseignants de CM1, CM2 et 6e des appuis et des outils pour aider les élèves à construire leur jugement grâce à une réflexion, à la fois collective et individuelle, relative à des situations précises et diverses.
L'ouvrage rappelle dans un premier temps les enjeux éducatifs et sociaux que représente l'enseignement de la morale et du civisme. Loin de l'enseignement moralisateur d'autrefois, l'EMC consiste aujourd'hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée. L'ouvrage organisé autour de 7 thèmes (" les élections ", " le pouvoir du peuple ", " le respect des différences ", " l'égalité ", " la liberté de conscience ", " utiliser internet à bon escient " et " se forger sa propre opinion ") développe les concepts clés en proposant des mises en situation réelles et des exercices autour de documents d'étude (textes, tableaux, schémas).
Un glossaire proposé en fin d'ouvrage permet de retrouver les définitions des notions abordées en classe. Ressources numériques : les fiches exercices et les documents à étudier.