Enquête sur Les Ménines. Velázquez et le regard du roi
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- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.24 kg
- Dimensions11,7 cm × 21,6 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-330-16820-9
- EAN9782330168209
- Date de parution03/09/2025
- ÉditeurActes Sud
- PréfacierTanguy Viel
Résumé
Les Ménines occupe une place tout à fait à part dans notre imaginaire artistique, qui tient sans nul doute au mystère qui lui est attaché. Mais de quoi s'agit-il ? Et ne faudrait-il pas préférer le pluriel au singulier, puisqu'à bien y regarder, des mystères, il y en a trois au moins ? D'abord un mystère objectif, lié à notre méconnaissance du fonctionnement de la peinture du XVIIe siècle, coupés que nous sommes des usages et des attentes entourant la conception comme la production de pareille oeuvre.
Ensuite un mystère subjectif, dans la mesure où Velázquez a tout fait pour que le regardeur se sente concerné par ce qui se donne à voir en jouant sur les échanges de regards. Enfin un mystère réflexif, le plus visible de tous : celui d'une toile retournée, qui garde obstinément le secret de son sujet. En suivant une trajectoire toute personnelle, l'enquête historique menée par Jérémie Koering révèle les ressorts par lesquels le peintre transforme la représentation en véritable intrigue picturale.
Ensuite un mystère subjectif, dans la mesure où Velázquez a tout fait pour que le regardeur se sente concerné par ce qui se donne à voir en jouant sur les échanges de regards. Enfin un mystère réflexif, le plus visible de tous : celui d'une toile retournée, qui garde obstinément le secret de son sujet. En suivant une trajectoire toute personnelle, l'enquête historique menée par Jérémie Koering révèle les ressorts par lesquels le peintre transforme la représentation en véritable intrigue picturale.
Les Ménines occupe une place tout à fait à part dans notre imaginaire artistique, qui tient sans nul doute au mystère qui lui est attaché. Mais de quoi s'agit-il ? Et ne faudrait-il pas préférer le pluriel au singulier, puisqu'à bien y regarder, des mystères, il y en a trois au moins ? D'abord un mystère objectif, lié à notre méconnaissance du fonctionnement de la peinture du XVIIe siècle, coupés que nous sommes des usages et des attentes entourant la conception comme la production de pareille oeuvre.
Ensuite un mystère subjectif, dans la mesure où Velázquez a tout fait pour que le regardeur se sente concerné par ce qui se donne à voir en jouant sur les échanges de regards. Enfin un mystère réflexif, le plus visible de tous : celui d'une toile retournée, qui garde obstinément le secret de son sujet. En suivant une trajectoire toute personnelle, l'enquête historique menée par Jérémie Koering révèle les ressorts par lesquels le peintre transforme la représentation en véritable intrigue picturale.
Ensuite un mystère subjectif, dans la mesure où Velázquez a tout fait pour que le regardeur se sente concerné par ce qui se donne à voir en jouant sur les échanges de regards. Enfin un mystère réflexif, le plus visible de tous : celui d'une toile retournée, qui garde obstinément le secret de son sujet. En suivant une trajectoire toute personnelle, l'enquête historique menée par Jérémie Koering révèle les ressorts par lesquels le peintre transforme la représentation en véritable intrigue picturale.





