Enfants victimes de violences conjugales

Note moyenne 
Ce travail croise les regards de quatre professionnels (pédiatre, psychiatre, psychologues), confrontés dans leur pratique à cette problématique qui... Lire la suite
26,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En librairie

Résumé

Ce travail croise les regards de quatre professionnels (pédiatre, psychiatre, psychologues), confrontés dans leur pratique à cette problématique qui rend difficile et complexe le travail interdisciplinaire entre eux. Il élargit le champ de vision à lA´indispensable travail en réseau avec les professionnels des champs médico-social, social, juridique, éducatif et pédagogique. Cet ouvrage montre en particulier que les violences conjugales ressortissent à deux domaines principaux et essentiels : la loi dA´une part, la relation dA´autre part.
Les professionnels de lA´aide et de la relation doivent prendre la mesure des souffrances de lA´enfant victime de ces violences, pour tenter de les prévenir, le plus souvent après coup (après coups). Plusieurs chapitres de lA´ouvrage abordent de façon pragmatique comment reconnaître la clinique liée aux blessures dA´attachement, aux traumatismes liés à lA´état de victime comment les évaluer, les soigner, en fonction du contexte de vie et de lA´âge de lA´enfant.
Mais les auteurs montrent quA´avant toute chose les professionnels ne peuvent faire lA´économie de permettre à la loi et à ses représentants - Juge des Enfants ET Juges aux Affaires Familiales - de nommer le délit ou le crime que constituent les violences conjugales, et dA´en tirer les conséquences en désignant officiellement lA´enfant comme victime aux termes de la loi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84922-294-2
  • EAN
    9782849222942
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.468 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Vasselier-Novelli est psychologue et thérapeute au centre La Durance à Marseille. Elle a travaillé de nombreuses années dans un CHRS accueillant femmes et enfants victimes de violences conjugales, où elle co-anime des groupes d'auteurs. Michel Delage est psychiatre militaire, thérapeute familial, professeur agrégé du Service de santé des Armées. Il assure actuellement une consultation dans cet hôpital et à l'association "Vivre en famille" à La Seyne-sur-Mer.
Patrick Danel est pédiatre. Il est l'auteur de nombreux travaux, notamment dans le domaine médico-social. Charles Heim est psychologue. Thérapeute et formateur au centre La Durance à Marseille, il co-anime les groupes thérapeutiques pour auteurs de violences conjugales.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €