ENFANTS PLACES ET CONSTRUCTION D'HISTORICITE

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Christine Abels-Eber - .
" Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement- séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment... Lire la suite
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Résumé

" Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement- séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Le plus souvent, les enfants placés, qui sont dé-placés pour être re-placés, ne comprennent rien au déroulement de leur vie et se trouve en perte de repères affectifs et temporels. Ces enfants n'expriment pas une demande de soin au sens habituel du terme, mais plutôt une demande de compréhension de leurs préoccupations essentielles. A cette fin, l'approche histoire de vie est utilisée auprès d'enfants placés comme outil d'historicité, de mise en question de leur histoire, pour en construire, avec eux, le sens et le cours. Cette démarche vise à favoriser un travail de recherche et de construction de sens à partir de faits temporels, personnels et familiaux. La mise en œuvre de ce processus permet à ces enfants d'interroger "ce que leur contexte de vie a fait d'eux" en s'appuyant sur une situation de co-investissement dialectique entre locuteur et interlocuteur ouvrant à un dispositif méthodologique de construction-déconstruction-reconstruction de sens. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'ils ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Ils ont ainsi pu réaliser qu'ils ne sont pas responsables de la séparation de leurs parents, en grande partie induite par les difficultés personnelles, familiales ou sociales de ceux-ci. La pratique des histoires de vie auprès d'enfants placés met ici en jeu un aspect central de la construction identitaire. Celle-ci s'élabore en effet à partir du rapport que ces enfants entretiennent avec la dimension psychique et sociale de leur existence. Par le récit de leur vie et le questionnement de ces articulations, Maxence et Wolf sont parvenus à "sortir d'eux-mêmes" pour interroger leur environnement familial et social, et c'est en tant "qu'autre" qu'ils y sont revenus. Ce voyage de soi à l'autre et de l'autre à soi ouvre alors un espace de transformation, non seulement du rapport de ces deux enfants placés à l'événement-séparation qui a bouleversé leur vie, mais également à eux-mêmes par la prise en compte de l'altérité. Il leur permet de retrouver leur parole perdue, mais aussi une certaine estime d'eux-mêmes en tant qu'êtres singuliers et uniques. C'est le "voyage" de ces deux enfants que ce livre nous propose de suivre. " Christophe Niewiadomski

Sommaire

  • DEPLACEMENT ET PLACEMENT DES ENFANTS COMME EVENEMENT-RUPTURE A HISTORICISER
    • Les enfants placés, qui sont-ils ? Histoire du placement des enfants au cours des siècles
    • Evénement et avènement
  • HISTOIRE DE VIE D'ENFANT ET HISTORICITE
    • Histoire de vie et historicité
    • Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels
    • Histoire des récits de vie d'enfants
    • Problématique et méthodologie
  • ANALYSE EXPLORATOIRE DES RECITS D'ENFANTS
    • Analyse de contenu des récits
    • Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère
    • Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises
    • Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en œuvre dans les récits des enfants
    • La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration
    • L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie
    • La construction de son historicité par le récit de vie

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8745-9
  • EAN
    9782738487452
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Abels-Eber

Christine Abels-Eber est Docteur en Sciences de l'éducation et formatrice à l'institut du travail social (ITS) de Tours. Ses travaux de recherche et ses publications sont centrés sur l'accompagnement des enfants en histoire de vie et sur la formation à l'histoire de vie de travailleurs sociaux : assistantes maternelles, éducateurs spécialisés, assistantes sociales... Elle est membre de l'association internationale des histoires de vie en formation : ASIHVIF, et de l'association histoire de vie du grand Ouest : HIVIGO.

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