Enfance en danger et parentalité. Logiques professionnelles et expériences vécues des familles

Par : Abdia Touahria-Gaillard
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-346-0577-4
  • EAN9791034605774
  • Date de parution07/10/2021
  • ÉditeurChamp Social (Editions)

Résumé

La famille, construction historique et sociale, est loin de n être qu'une affaire privée. Elle est traversée d'injonctions que les dispositifs de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) permettent de révéler. L'enquête qualitative réalisée dans un département francilien analyse des données issues de dossiers administratifs archivés et d'entretiens auprès de parents et de professionnels.
Les données recueillies soulignent que les dispositifs sont les révélateurs des attentes sociales vis-à-vis des familles et donc des normes de parentalité à l'oeuvre dans la société française contemporaine. L'ouvrage montre qu'il existe un écart entre la prescription institutionnelle (lisible dans les dossiers) et sa réception par les usagers, qui peuvent faire l'expérience de la sollicitation, de l'observance ou de l'opposition.
L'objectif de l'analyse est de saisir cet écart entre prescription et réception afin de mettre en évidence les logiques professionnelles à l'oeuvre et de montrer que la régulation normative de la parentalité s'objective dans ces trois logiques que sont " soutenir ", " rééduquer ", " contenir " les familles et qui s'apparentent au travail " avec ", " sur " ou " sans " les parents.
La famille, construction historique et sociale, est loin de n être qu'une affaire privée. Elle est traversée d'injonctions que les dispositifs de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) permettent de révéler. L'enquête qualitative réalisée dans un département francilien analyse des données issues de dossiers administratifs archivés et d'entretiens auprès de parents et de professionnels.
Les données recueillies soulignent que les dispositifs sont les révélateurs des attentes sociales vis-à-vis des familles et donc des normes de parentalité à l'oeuvre dans la société française contemporaine. L'ouvrage montre qu'il existe un écart entre la prescription institutionnelle (lisible dans les dossiers) et sa réception par les usagers, qui peuvent faire l'expérience de la sollicitation, de l'observance ou de l'opposition.
L'objectif de l'analyse est de saisir cet écart entre prescription et réception afin de mettre en évidence les logiques professionnelles à l'oeuvre et de montrer que la régulation normative de la parentalité s'objective dans ces trois logiques que sont " soutenir ", " rééduquer ", " contenir " les familles et qui s'apparentent au travail " avec ", " sur " ou " sans " les parents.