Encyclopédie du Western

Par : Patrick Brion

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  • Nombre de pages831
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.44 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,2 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-7533-0365-2
  • EAN9782753303652
  • Date de parution03/10/2019
  • ÉditeurTélémaque (Editions)

Résumé

Le western est le genre cinématographique par excellence. Patrick Brion, spécialiste du cinéma américain, propose un panorama de l'essentiel des films qui ont façonné ce genre depuis plus d'un siècle. Ce livre présente les westerns les plus importants produits depuis 1903. C'est un ouvrage à ce jour sans équivalent.
Le western est le genre cinématographique par excellence. Patrick Brion, spécialiste du cinéma américain, propose un panorama de l'essentiel des films qui ont façonné ce genre depuis plus d'un siècle. Ce livre présente les westerns les plus importants produits depuis 1903. C'est un ouvrage à ce jour sans équivalent.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Une encyclopédie bien venue
Résumés des films, appréciations sur les acteurs et iconographie remarquables ; c’est tellement exhaustif et bien construit et que l’on s’amuse à rechercher les petites bestioles dans les commentaires qui pourraient griffer ce bon livre. Comme si l’on recherchait une faute d’orthographe dans « La Recherche » de Proust ; en trouver une serait découvrir une pépite. Mais, peut-on avoir de la chance ? Par exemple, dans My Darling Clementine, à propos de Doc Holliday (Victor Mature), Brion écrit qu’il est dentiste alors que dans le film il est chirurgien. (Dans la vraie vie, ce dandy, joueur, alcoolique et tuberculeux, était dentiste ; profession retrouvée dans Règlements de comptes à OK Corral). Autre exemple, dans Les Collines de la terreur, Brion nous dit qu’à la fin Chato (Charles Bronson) repousse le survivant vers la civilisation alors que c’est exactement le contraire, il l’enfonce dans son territoire pour une prochaine agonie douloureuse. Personnellement, j’aurais aimé qu’il se mouille et, à l’exemple de Michelin, qu’il distribue quelques étoiles aux meilleurs. Mais, impossible d’en vouloir à Brion tellement son bouquin est enthousiasmant pour les passionnés du genre.
Résumés des films, appréciations sur les acteurs et iconographie remarquables ; c’est tellement exhaustif et bien construit et que l’on s’amuse à rechercher les petites bestioles dans les commentaires qui pourraient griffer ce bon livre. Comme si l’on recherchait une faute d’orthographe dans « La Recherche » de Proust ; en trouver une serait découvrir une pépite. Mais, peut-on avoir de la chance ? Par exemple, dans My Darling Clementine, à propos de Doc Holliday (Victor Mature), Brion écrit qu’il est dentiste alors que dans le film il est chirurgien. (Dans la vraie vie, ce dandy, joueur, alcoolique et tuberculeux, était dentiste ; profession retrouvée dans Règlements de comptes à OK Corral). Autre exemple, dans Les Collines de la terreur, Brion nous dit qu’à la fin Chato (Charles Bronson) repousse le survivant vers la civilisation alors que c’est exactement le contraire, il l’enfonce dans son territoire pour une prochaine agonie douloureuse. Personnellement, j’aurais aimé qu’il se mouille et, à l’exemple de Michelin, qu’il distribue quelques étoiles aux meilleurs. Mais, impossible d’en vouloir à Brion tellement son bouquin est enthousiasmant pour les passionnés du genre.
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