En cours de chargement...
À découvrir
C'est un roman des plus surprenants que nous OFFRE Olivier Bourdeaut.
C'est une lecture poétique, dansante, jouissive et bouleversante dont vous vous souviendrez longtemps.
Les mots sont justes, les personnages plus qu'attachants. C'est un roman rare, une lecture précieuse.
Lisez, partager, répandez cette joie de vivre et cet amour vertigineux.
A mettre entre toutes les mains !!!
Offrez-vous une parenthèse de bonheur intense, rare.
Offrez-vous un moment de lecture privilégié, fin, délicat, plein d'esprit, merveilleusement élégant.
Faites un petit tour dans le cœur de ces trois personnes liées par la danse, l'extravagance, la légèreté, l'amour de la vie, la dérision, l'humour, la lucidité, la mélancolie.
Et par la chanson, « Mr Bojangles » de Nina Simone, qui revient en boucle tout au long de leur vie, tout au long de ce récit.
Magique.
Offrez-vous un moment d'éternité...
Un premier roman des plus surprenant !
Un vrai petit bijou, à lire et à faire circuler auprès de ses amis tant ce roman est une perle ! Allez-y foncez dans la douce folie de cette petite famille excentrique que vous n'oublierez jamais...
ce roman très court est à lire d'une traite pour en apprécier pleinement la folie douce et la mélancolie. C'est un premier roman d'une rare intensité, on rit, on pleure et la vie continue...
Dans ce roman, la fantaisie règne en maître. L’auteur nous plonge dans un capharnaüm joyeux et plein d’esprit, où l’on se délecte d’une folie douce.
Bouleversant, poétique et tellement romanesque.
On s’amuse à la folie.
Une vraie merveille
En attendant Bojangles est le roman ÉVÈNEMENT de ce début d'année 2016. Et va devenir, parions-le, le livre avec lequel nous allons aimer ouvrir le bal chaque année, tant il est beau tant il est fou, fougueux. Tant il nous aura mis, au fil de nos lectures, du baume et du sourire au cœur ♥
En attendant Bojangles est un livre extraordinaire qui se dévore, qui s'échange qui se prête : qui voyage autant qu'il vous fera voyager. Il conte, en deux mots, l'histoire de l'amour le plus fol et le plus tendre, le plus dansant.
Un homme une femme dansent tous les soirs sur M. Bojangles, une
chanson de Nina Simone. En silence, les yeux béats les regarde leur fils, fou d'amour lui aussi pour ses parents. Les atypiques. Ses parents qui le menacent, les jours de sottises, de lui allumer la télévision...
La mère, ouverte et fantasque, est anonyme : nous ne connaissons pas son nom puisque son mari, prévenant ainsi toute monotonie, train-train de couple, la renomme chaque jour différemment.
Cette famille : une folie douce.
Mais quelle folie résiste aux murs de béton, à la réalité ? Cette famille fera tout et tout pour conserver sa bulle, et pour danser
encore encore encore...
C'est une lecture très distrayante au coeur de la vie d'épicuriens sans limites (humour, danse, fête, ...). La folie de la mère nous emporte dans un monde sans contrainte.
Le narrateur est un jeune garçon, qui ne comprend pas tout de la vie de ses parents, mais ce qui est sûr, c’est qu’un amour profond les lie, illuminant leur existence fantaisiste et échevelée qui n’a qu’un seul mot d’ordre : s’amuser. Pourtant, derrière les rires, les larmes ne sont pas loin, et une dure réalité va bientôt s’imposer avec brutalité, lorsque l’extravagance ira un cran trop loin.
Voici un petit livre absolument délicieux.
On le commence le sourire aux lèvres, charmé par l’irrésistible humour de ce rafraîchissant tourbillon de bonheur. Puis la lecture
prend une tonalité douce-amère lorsqu’on comprend le désespoir et l’incommensurable amour qui sous-tendent cette folie de plus en plus incontrôlable. Et c’est les larmes aux yeux que l’on quitte les personnages et leur drame.
En fait, la perception du lecteur est d’abord celle du fils, longtemps protégé par le courage paternel qui lui permet de vivre une enfance émerveillée sans se douter du drame qui couve. Le regard change complètement lorsqu’on découvre les carnets intimes du père et qu’on réalise à quel point rien n’aurait pu être drôle du tout.
A la fois tragique et léger, drôle et triste, tendre et cruel, ce pétillant et savoureux roman se lit comme une parenthèse enchantée qui vous fait passer du rire aux larmes et vous laisse impressionné, ému par cet extraordinaire numéro de clown triste et cette magnifique démonstration d’amour. Au-delà du coup de coeur.
J'ai découvert En attendant Bojangles chez ma libraire qui l'avait classé dans ses romans "coups de cœur du moment", ce qui a de suite attisé ma curiosité ! Sa couverture très sensuelle, son titre mystérieux et le petit post-it dithyrambique collé sur le livre m'ont tous les trois donné envie de tourner les premières pages et de me plonger pleinement dans l'univers de ce nouvel auteur : Olivier Bourdeaut. Je n'ai pas été déçue du voyage ! Si les premiers chapitres m'ont laissé perplexe, j'ai, au fur et à mesure de mon avancée pris plaisir à parcourir la plume singulière de l'écrivain.
Son style est particulier, c'est vrai, mais très poétique et l'émotion qui émane de ce récit est particulièrement plaisante. J'ai fait la connaissance de Georges et de sa femme Liberty, Joséphine, Clara, Renée... (non ce n'est pas une blague !) cette femme étonnante change de prénom tous les jours au gré de ses humeurs et de ses envies. Les deux hommes de sa vie (son mari et son fils) vivent un quotidien très coloré, inattendu et surprenant ! Ce trio s'aime d'un amour fort et inconditionnel, et c'est autour de cet amour fou que tourne l'histoire. Chaque jour est une fête dans cette famille, nous nous laissons bercer par ce texte sur fond musical où le disque de Nina Simone "Mr Bojangles"tourne sans discontinuer durant les 150 pages.[...]
La suite ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/en-attendant-bojangles-ecrit-par.html#more
Pour plus d'actualités littéraires et de chroniques, rdv sur le blog www.leslecturesdelily.com
C'est le livre qu'aurait pu écrire la fille de Scott et Zelda Fitzgerald. Une atmosphère hors du temps, une vie hors du temps, des personnages hors du temps eux aussi et tellement attachants.
"Amour et fidèlité" est le fil conducteur de ce roman entre deux époux. Lui, envouté par une femme dotée d'une folie douce. Elle, incapable de vivre sans son lui au sens littéral du mot.
L'histoire est racontée par leur fils d'une manière poétique, nette, empreinte de tristesse et de gaieté malgré la maladie dégénérative de sa mère.
Un bijou!!
C'est un roman qui, après l'avoir terminé, vous "hante" encore ; ce qui m'arrive très rarement. Seul Modiano arrive à créer cette atmosphère nostalgique.
Le style est rapide, précis. Tous les personnages de ce roman sont magnifiquement dépeints, avec beaucoup de subtilité et de délicatesse C'est une histoire d'amour, mais pas seulement ; c'est un roman flamboyant, plein de gaité mais plus encore ; sous une apparente légèreté, c'est un roman profond. Lorsqu'on le referme on se dit "encore"!
Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents?
Une famille fantasque et loufoque qui s'autorise toutes les excentricités.
Leur quotidien est frénétique et extravagant.
Un premier roman pétillant, drôle et tragique à la fois.
Une vraie réussite!
Je reconnais que j’ai une grosse attirance pour les thrillers psychologiques et les policiers. Mais de temps en temps, j’aime faire une pause et lire quelque chose qui soit moins "prise de tête". Et la curiosité face à tant d’engouement autour de cette histoire, de la part du monde littéraire et surtout du public, m’a incitée à en savoir plus à son propos et à le découvrir rapidement.
Ce roman se lit vite, pas parce qu’il ne fait que 160 pages, mais parce qu’il est vraiment prenant, visuel, et musical (je vous conseille d’écouter "Mr. Bojangles" de Nina Simone si vous
ne connaissez pas cette belle chanson). C’est léger et grave, pétillant et déroutant, chantant et bouleversant, drôle et triste, passionnel et tragique. A travers les yeux du fils ou du père, l’auteur nous conte une belle et originale histoire qui nous fait passer progressivement du rire aux larmes.
Un énorme coup de coeur ! c'est un tourbillon de sentiments avec un humour exquis, une écriture dynamique et touchante. Je ne veux pas spoiler, mais je déteste ma libraire pour m'avoir conseillé ce livre merveilleux, juste pour la fin. J'étais dans la peau du personnage et me suis laissée emporter par toute cette folie et cet amour, sans me préparer à l'issue. de belles émotions pendant 3 heures de lecture et de rêverie. Vite le prochain, Olivier Bourdeaut
Ce roman est un petit bijou, une bouffée d'air frais qui vous donnera envie de danser sur du Nina Simone, d'adopter un oiseau exotique, de faire des parties d'échec géantes.
C'est une histoire d'amour fou et chantant, de la douce folie d'un couple qui refuse toutes conventions pour profiter de ce que la vie à de mieux à offrir.
Intense, innocent, pur, joyeux, coloré... Un véritable feu d'artifice, à lire absolument.
Un premier roman très prometteur.
Une écriture poétique et surprenante qui vous happe. Une histoire folle et atypique qui vous fera rire puis vous bouleversera.
Un roman d'amour aussi et avant tout, envers et contre tous, le tout sous les yeux d'un enfant malicieux qui vous raconte son histoire avec candeur et fraîcheur.
Un livre chantant, captivant, envoûtant...
Une pépite!!!
La voix d'un fils qui rend hommage à sa mère, et celle d'un mari, à travers l'écriture, qui raconte l'histoire qu'il a vécue avec sa femme, une femme doucement folle dont la vie fut exotique.
Un magnifique roman à deux voix, une écriture poétique, mélangeant métaphores, burlesquerie, jeux de mots.
Un personnage central époustouflant, solaire, à la folie contagieuse.
Un roman drôle, touchant, émouvant !
A dévorer au plus vite !
Loin de la vision classique que l'on peut avoir de la folie, l'auteur redéfinit ce terme. Ici, elle ressemble bien plus à une danse interminable durant laquelle les danseurs ne savent plus où donner de la tête et à laquelle on aimerait participer.
Ce roman est un petit bijou durant lequel on s'échappe de notre monde conventionnel et solennel pour s'envoler avec les personnages dans une vie où l'amusement et le bonheur passent avant tout.
en attendant bojangles
Une danse, un regard échangé, une vie où la folie rythme avec amour ! Un roman sensible où le lecteur croque à chaque page ces moments de purs bonheurs. Un équilibre fragile qui donne à l'auteur une familiarité étonnante.