Né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 1er septembre 1887, Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser parcourt le monde avant de s'installer à Paris. Mobilisé, il est grièvement blessé pendant l'offensive de Champagne. Reprenant sa vie errante, il se passionne pour le cinéma. Il continue à publier régulièrement jusqu'à sa mort à Paris le 21 janvier 1961.
Emmène-moi au bout du monde !.... Suivi de Films sans images ; Danse macabre de l'amour
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages554
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.778 kg
- Dimensions14,1 cm × 20,5 cm × 4,1 cm
- ISBN978-2-207-17765-5
- EAN9782207177655
- Date de parution06/11/2024
- CollectionTout autour d'aujourd'hui
- ÉditeurDenoël
- PréfacierClaude Leroy
Résumé
"Le théâtre m'amuse follement... mais dans les coulisses ! Vu de la salle, le théâtre ne m'intéresse plus du tout." Toute l'oeuvre de Blaise Cendrars confirme cette confidence malicieuse au journaliste André Gillois : il n'a pas écrit pour la scène, hormis une tentative de jeunesse restée inédite. Mais c'est dans les coulisses d'un théâtre qu'introduit en 1956 son dernier roman, "Emmène-moi au bout du monde ! ..." Au coeur d'une intrigue à clefs rayonne Thérèse Eglantine, une comédienne haute en couleur inspirée par un "monstre sacré", Marguerite Moreno.
Une virulente satire des moeurs de l'après-guerre s'entrelace à une enquête policière en trompe-l'oeil. A la même époque, Cendrars découvre à la radio la scène qu'il attendait depuis ses débuts. La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Le théâtre tient une place singulière dans la création de Blaise Cendrars. S'il a gardé au secret "Danse macabre de l'amour", un drame d'inspiration symboliste (1912), le monde du théâtre et ses intrigues sont au coeur d'"Emmène-moi au bout du monde ! ...", son "roman-roman", en 1956. Et avec les pièces radiophoniques de "Films sans images" (1959), il a inventé un théâtre sonore.
Une virulente satire des moeurs de l'après-guerre s'entrelace à une enquête policière en trompe-l'oeil. A la même époque, Cendrars découvre à la radio la scène qu'il attendait depuis ses débuts. La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Le théâtre tient une place singulière dans la création de Blaise Cendrars. S'il a gardé au secret "Danse macabre de l'amour", un drame d'inspiration symboliste (1912), le monde du théâtre et ses intrigues sont au coeur d'"Emmène-moi au bout du monde ! ...", son "roman-roman", en 1956. Et avec les pièces radiophoniques de "Films sans images" (1959), il a inventé un théâtre sonore.
"Le théâtre m'amuse follement... mais dans les coulisses ! Vu de la salle, le théâtre ne m'intéresse plus du tout." Toute l'oeuvre de Blaise Cendrars confirme cette confidence malicieuse au journaliste André Gillois : il n'a pas écrit pour la scène, hormis une tentative de jeunesse restée inédite. Mais c'est dans les coulisses d'un théâtre qu'introduit en 1956 son dernier roman, "Emmène-moi au bout du monde ! ..." Au coeur d'une intrigue à clefs rayonne Thérèse Eglantine, une comédienne haute en couleur inspirée par un "monstre sacré", Marguerite Moreno.
Une virulente satire des moeurs de l'après-guerre s'entrelace à une enquête policière en trompe-l'oeil. A la même époque, Cendrars découvre à la radio la scène qu'il attendait depuis ses débuts. La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Le théâtre tient une place singulière dans la création de Blaise Cendrars. S'il a gardé au secret "Danse macabre de l'amour", un drame d'inspiration symboliste (1912), le monde du théâtre et ses intrigues sont au coeur d'"Emmène-moi au bout du monde ! ...", son "roman-roman", en 1956. Et avec les pièces radiophoniques de "Films sans images" (1959), il a inventé un théâtre sonore.
Une virulente satire des moeurs de l'après-guerre s'entrelace à une enquête policière en trompe-l'oeil. A la même époque, Cendrars découvre à la radio la scène qu'il attendait depuis ses débuts. La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Le théâtre tient une place singulière dans la création de Blaise Cendrars. S'il a gardé au secret "Danse macabre de l'amour", un drame d'inspiration symboliste (1912), le monde du théâtre et ses intrigues sont au coeur d'"Emmène-moi au bout du monde ! ...", son "roman-roman", en 1956. Et avec les pièces radiophoniques de "Films sans images" (1959), il a inventé un théâtre sonore.