Né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 1er septembre 1887, Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser parcourt le monde avant de s'installer à Paris. Mobilisé, il est grièvement blessé pendant l'offensive de Champagne. Reprenant sa vie errante, il se passionne pour le cinéma. Il continue à publier régulièrement jusqu'à sa mort à Paris le 21 janvier 1961.
Emmène-moi au bout du monde !.... Suivi de Films sans images ; Danse macabre de l'amour
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- Nombre de pages586
- FormatPDF
- ISBN978-2-207-10691-4
- EAN9782207106914
- Date de parution23/05/2012
- Protection num.Adobe DRM
- Taille13 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurDenoël
Résumé
« Le théâtre m'amuse follement... mais dans les coulisses ! Vu de la salle, le théâtre ne m'intéresse plus du tout. » Toute l'ouvre de Blaise Cendrars confirme cette confidence malicieuse au journaliste André Gillois : tour à tour poète, romancier, essayiste, scénariste, grand reporter, mémoraliste, il n'a pas écrit pour la scène. Mais c'est dans les coulisses d'un théâtre qu'introduit son dernier roman, Emmène-moi au bout du monde !...
Au cour de ce roman à clefs multiples, prend place une comédienne haute en couleur, Thérèse Églantine, qui doit nombre de ses traits à un vrai « monstre sacré », Marguerite Moreno. Dans un livre énigmatique comme une palinodie, la chronique de mours se mêle à une intrigue policière pour retourner comme un gant tout l'univers du poète.
Au cour de ce roman à clefs multiples, prend place une comédienne haute en couleur, Thérèse Églantine, qui doit nombre de ses traits à un vrai « monstre sacré », Marguerite Moreno. Dans un livre énigmatique comme une palinodie, la chronique de mours se mêle à une intrigue policière pour retourner comme un gant tout l'univers du poète.
« Le théâtre m'amuse follement... mais dans les coulisses ! Vu de la salle, le théâtre ne m'intéresse plus du tout. » Toute l'ouvre de Blaise Cendrars confirme cette confidence malicieuse au journaliste André Gillois : tour à tour poète, romancier, essayiste, scénariste, grand reporter, mémoraliste, il n'a pas écrit pour la scène. Mais c'est dans les coulisses d'un théâtre qu'introduit son dernier roman, Emmène-moi au bout du monde !...
Au cour de ce roman à clefs multiples, prend place une comédienne haute en couleur, Thérèse Églantine, qui doit nombre de ses traits à un vrai « monstre sacré », Marguerite Moreno. Dans un livre énigmatique comme une palinodie, la chronique de mours se mêle à une intrigue policière pour retourner comme un gant tout l'univers du poète.
Au cour de ce roman à clefs multiples, prend place une comédienne haute en couleur, Thérèse Églantine, qui doit nombre de ses traits à un vrai « monstre sacré », Marguerite Moreno. Dans un livre énigmatique comme une palinodie, la chronique de mours se mêle à une intrigue policière pour retourner comme un gant tout l'univers du poète.