Eloge de la folie. Illustré par les peintres de la Renaissance du Nord

Par : Erasme
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  • Nombre de pages350
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.926 kg
  • Dimensions25,5 cm × 35,0 cm × 4,2 cm
  • ISBN978-2-36437-022-7
  • EAN9782364370227
  • Date de parution17/10/2013
  • ÉditeurDiane de Selliers
  • TraducteurClaude Blum
  • AnnotateurJean-Christophe Saladin

Résumé

Le texte Ecrit en 1509 par Erasme, l'Eloge de la folie détaille avec une ironie mordante les travers politiques, sociaux et religieux du x siècle. Le thème de la folie et des vices humains inspire les artistes allemands et flamands de l'époque, et leurs oeuvres traduisent les préoccupations des contemporains, tout comme les 82 dessins d'Hans Holbein le jeune, reproduits pour la première fois. Cette édition replace le chef-d'oeuvre humaniste d'Erasme dans son contexte historique et culturel, et révèle la puissance et la modernité de ce texte intemporel.
L'Iconographie Notre édition de l'Eloge de la folie est illustrée par 200 peintures, dessins et gravures d'artistes de l'époque d'Erasme partageant les mêmes questionnements sur l'homme et sur Dieu. La folie était déjà un thème récurrent chez les artistes du nord de l'Europe au x siècle. Jérôme Bosch, avant Erasme, peint les travers et les péchés des hommes, fous de se détourner de la voie de Dieu.
Quelques décennies plus tard, Breughel met en scène leurs joies et leurs faiblesses : ses scènes de kermesse dansent autour de la folie ; des tableaux comme La Parabole des aveugles révèlent l'inévitable fatalité mais aussi le ridicule pathétique engendré par la misère humaine. Ces oeuvres que nous reproduisons forment un large panorama de la peinture de l'époque, reflétant la richesse de la production artistique en Europe du Nord au x et au x siècle.
Portraits étonnamment expressifs, fêtes et banquets villageois aux détails révélateurs, paysages flamands lumineux, scènes mythologiques et religieuses traitées dans l'esprit de la Renaissance rythment la lecture du texte d'Erasme et le ponctuent comme en écho. Yona Pinson commente tous ces tableaux au symbolisme fort, nous entraînant dans le foisonnement des scènes pour révéler le sens exprimé dans les nombreux détails de chaque image.
La traduction de Claude Blum Parmi les nombreuses traductions existantes, nous avons choisi celle de Claude Blum car elle respecte sans doute le plus l'esprit et le ton du texte latin d'origine. Son oralité et les nuances des termes qu'a utilisé Erasme pour évoquer la folie sont fidèlement rendus en une langue rythmée et précise. Les commentaires de Yona Pinson Yona Pinson analyse les 200 oeuvres des peintres de la Renaissance du Nord et les 82 dessins d'Holbein reproduits dans le livre.
Spécialiste de la représentation de la folie à la Renaissance, elle nous aide à comprendre une iconographie riche en symboles et en allusions, et nous permet de saisir le lien très fort qui unit ces oeuvres au texte d'Erasme. Des notes enrichissantes Les notes de Claude Blum, complétées par rapport à l'édition originale, reprennent de nombreux adages d'Erasme ainsi que des citations de la Bible et des auteurs grecs et latins auxquels il fait fréquemment allusion.
Elles sont une source précieuse de renseignements mythologiques, historiques, religieux.
Le texte Ecrit en 1509 par Erasme, l'Eloge de la folie détaille avec une ironie mordante les travers politiques, sociaux et religieux du x siècle. Le thème de la folie et des vices humains inspire les artistes allemands et flamands de l'époque, et leurs oeuvres traduisent les préoccupations des contemporains, tout comme les 82 dessins d'Hans Holbein le jeune, reproduits pour la première fois. Cette édition replace le chef-d'oeuvre humaniste d'Erasme dans son contexte historique et culturel, et révèle la puissance et la modernité de ce texte intemporel.
L'Iconographie Notre édition de l'Eloge de la folie est illustrée par 200 peintures, dessins et gravures d'artistes de l'époque d'Erasme partageant les mêmes questionnements sur l'homme et sur Dieu. La folie était déjà un thème récurrent chez les artistes du nord de l'Europe au x siècle. Jérôme Bosch, avant Erasme, peint les travers et les péchés des hommes, fous de se détourner de la voie de Dieu.
Quelques décennies plus tard, Breughel met en scène leurs joies et leurs faiblesses : ses scènes de kermesse dansent autour de la folie ; des tableaux comme La Parabole des aveugles révèlent l'inévitable fatalité mais aussi le ridicule pathétique engendré par la misère humaine. Ces oeuvres que nous reproduisons forment un large panorama de la peinture de l'époque, reflétant la richesse de la production artistique en Europe du Nord au x et au x siècle.
Portraits étonnamment expressifs, fêtes et banquets villageois aux détails révélateurs, paysages flamands lumineux, scènes mythologiques et religieuses traitées dans l'esprit de la Renaissance rythment la lecture du texte d'Erasme et le ponctuent comme en écho. Yona Pinson commente tous ces tableaux au symbolisme fort, nous entraînant dans le foisonnement des scènes pour révéler le sens exprimé dans les nombreux détails de chaque image.
La traduction de Claude Blum Parmi les nombreuses traductions existantes, nous avons choisi celle de Claude Blum car elle respecte sans doute le plus l'esprit et le ton du texte latin d'origine. Son oralité et les nuances des termes qu'a utilisé Erasme pour évoquer la folie sont fidèlement rendus en une langue rythmée et précise. Les commentaires de Yona Pinson Yona Pinson analyse les 200 oeuvres des peintres de la Renaissance du Nord et les 82 dessins d'Holbein reproduits dans le livre.
Spécialiste de la représentation de la folie à la Renaissance, elle nous aide à comprendre une iconographie riche en symboles et en allusions, et nous permet de saisir le lien très fort qui unit ces oeuvres au texte d'Erasme. Des notes enrichissantes Les notes de Claude Blum, complétées par rapport à l'édition originale, reprennent de nombreux adages d'Erasme ainsi que des citations de la Bible et des auteurs grecs et latins auxquels il fait fréquemment allusion.
Elles sont une source précieuse de renseignements mythologiques, historiques, religieux.
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