Eléments d'écologie humaine - Une lecture de la mésologie

Note moyenne 
Présente dès 1916 dans les travaux de l'école sociologique de Chicago, la notion d'écologie humaine a connu de nombreuses définitions qui posent... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Présente dès 1916 dans les travaux de l'école sociologique de Chicago, la notion d'écologie humaine a connu de nombreuses définitions qui posent dans tous les cas la question des relations entre l'humanité et l'environnement dit naturel. Parmi les modèles théoriques qui semblent les plus prometteurs pour penser ces relations figure en bonne place la mésologie, développée en France par le géographe Augustin Berque.
Elle se définit comme l'étude des milieux humains, dans une perspective qui insiste particulièrement sur la médiation, dans les relations des hommes à leur environnement, des systèmes symboliques et techniques propres à l'humanité. Dans ses développements actuels, la mésologie reste toutefois tributaire de définitions du symbole, de la technique, mais aussi du sujet, que l'on doit à quelques pionniers des sciences humaines, mais que des travaux plus récents permettent de préciser.
Tel est précisément l'objet de ce livre. Après avoir rappelé les acquis de la mésologie, il en discute certaines définitions afin d'affiner le modèle, nécessairement trajectif ou dialectique, que cette dernière élabore au sujet des relations de l'humanité à l'étendue terrestre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04962-5
  • EAN
    9782343049625
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Le Bot

Jean-Michel Le Bot est sociologue, maître de conférences de sociologie à l'Université Rennes 2 (département AES) et chercheur au Centre interdisciplinaire d'analyse des processus humains et sociaux (CIAPHS) de cette même université. Plus particulièrement engagé dans la sociologie de l'environnement, il a déjà publié, dans la même collection, un ouvrage sur le développement durable.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €