Eduquer. Ecoles, Ethiques, Societes, 2eme Edition Revue Et Completee 1998

Note moyenne 
Gérard Fourez - Eduquer. Ecoles, Ethiques, Societes, 2eme Edition Revue Et Completee 1998.
Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Son objectif est de contribuer à l'établissement d'un corps enseignant capable de voir les dimensions culturelle, sociale, politique et économique de leur profession. Situant d'emblée l'école au milieu des contraintes de la société, ce livre débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle, lieu de désir et souvent de conflit. De là, il passe aux relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les choix philosophiques ou idéologiques. Il analyse les liens entre notre système scolaire et la société industrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition profondément remaniée intègre, notamment, une analyse socio-historique d'événements récents comme le malaise de la profession enseignante et insiste sur l'enseignement de compétences et non seulement des contenus. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel pour de futurs enseignants, afin de les aider à mieux saisir les enjeux personnels et sociaux de leur pratique.

Sommaire

    • La relation interpersonnelle
    • Les écoles et le pouvoir social
    • Les enseignements idéologiquement engagés, un phénomène de société
    • L'institution-école et les politiques de l'école
    • Apprendre à analyser
    • La notion de pluralisme, sa force et ses ambiguïtés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2826-1
  • EAN
    9782804128265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Fourez

Docteur en physique théorique de l'Université du Maryland (USA) et titulaire d'une licence en philosophie, il enseigne depuis 1969 aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP) l'épistémologie et la philosophie de l'éducation. Pendant l'été, il enseigne régulièrement dans des graduate schools à Philadelphie, à Boston et au Nicaragua. Il est l'auteur ou coauteur de nombreux livres et articles parmi lesquels La construction des sciences, Alphabétisation scientifique et technique et Nos savoirs sur nos savoirs parus chez le même éditeur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Eduquer. Ecoles, Ethiques, Societes, 2eme Edition Revue Et Completee 1998 est également présent dans les rayons