Des compétences négligées par l'école. Les raconter pour les enseigner

Par : Gérard Fourez

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-87003-449-1
  • EAN9782870034491
  • Date de parution18/01/2007
  • ÉditeurCoédition Chronique sociale/Coul...

Résumé

De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres.
D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : - envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", - recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, - négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, - apprendre à transférer, - libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, - décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions), - communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd, - écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, - être impliqué à l'école, - fêter et donner du sens aux évènements, - faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, - faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, - observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, - confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, - se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, - traiter l'information.
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres.
D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : - envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", - recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, - négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, - apprendre à transférer, - libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, - décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions), - communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd, - écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, - être impliqué à l'école, - fêter et donner du sens aux évènements, - faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, - faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, - observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, - confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, - se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, - traiter l'information.