Des compétences négligées par l'école. Les raconter pour les enseigner
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- Poids0.28 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-87003-449-1
- EAN9782870034491
- Date de parution18/01/2007
- ÉditeurCoédition Chronique sociale/Coul...
Résumé
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres.
D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : - envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", - recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, - négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, - apprendre à transférer, - libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, - décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions), - communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd, - écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, - être impliqué à l'école, - fêter et donner du sens aux évènements, - faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, - faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, - observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, - confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, - se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, - traiter l'information.
D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : - envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", - recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, - négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, - apprendre à transférer, - libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, - décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions), - communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd, - écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, - être impliqué à l'école, - fêter et donner du sens aux évènements, - faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, - faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, - observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, - confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, - se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, - traiter l'information.
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres.
D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : - envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", - recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, - négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, - apprendre à transférer, - libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, - décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions), - communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd, - écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, - être impliqué à l'école, - fêter et donner du sens aux évènements, - faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, - faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, - observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, - confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, - se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, - traiter l'information.
D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : - envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", - recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, - négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, - apprendre à transférer, - libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, - décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions), - communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd, - écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, - être impliqué à l'école, - fêter et donner du sens aux évènements, - faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, - faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, - observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, - confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, - se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, - traiter l'information.