Educations, santé et précarités. La pédagogie de l'interstice

Par : Stéphane Tessier
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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-343-02114-0
  • EAN9782343021140
  • Date de parution01/12/2013
  • CollectionTerrains sensibles
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les institutions structurent la vie en société en définissant ce qui relève de leur champ et ce qui n'en relève pas. Entre leurs limites se place un espace, une faille qualifiée d'interstice. Quel type d'intervention peut-on envisager auprès des personnes au sein de cet interstice, en dehors ou au-delà des institutions ? Après avoir défini l'institution, l'interstice et ses occupants, trois situations sont convoquées : les enfants des rues, l'éducation pour la santé, l'éducation thérapeutique du patient.
De ces interventions découle la description d'une pédagogie spécifique à l'interstice existant en marge des institutions, ou créée en leur sein (Education Nationale, Hôpital, Prison). Nommée pédagogie de l'interstice, la démarche mobilise imaginaire, croyance, affectivité, sensorialité, corporéité, émotion, appartenance pour redévelopper les capacités d'agir et d'apprendre des participants, tout en s'inscrivant dans un cadre éthique bien déterminé.
Ces différentes notions s'articulent selon un modèle cohérent dont la pertinence pédagogique dépasse le seul champ de la santé.
Les institutions structurent la vie en société en définissant ce qui relève de leur champ et ce qui n'en relève pas. Entre leurs limites se place un espace, une faille qualifiée d'interstice. Quel type d'intervention peut-on envisager auprès des personnes au sein de cet interstice, en dehors ou au-delà des institutions ? Après avoir défini l'institution, l'interstice et ses occupants, trois situations sont convoquées : les enfants des rues, l'éducation pour la santé, l'éducation thérapeutique du patient.
De ces interventions découle la description d'une pédagogie spécifique à l'interstice existant en marge des institutions, ou créée en leur sein (Education Nationale, Hôpital, Prison). Nommée pédagogie de l'interstice, la démarche mobilise imaginaire, croyance, affectivité, sensorialité, corporéité, émotion, appartenance pour redévelopper les capacités d'agir et d'apprendre des participants, tout en s'inscrivant dans un cadre éthique bien déterminé.
Ces différentes notions s'articulent selon un modèle cohérent dont la pertinence pédagogique dépasse le seul champ de la santé.