Education et identité - De Piaget à Spinoza

Note moyenne 
Alain Calosci - Education et identité - De Piaget à Spinoza.
La plupart des pédagogies sont fondées sur des théories du développement cognitif. Nombre d'entre elles tentent de répondre à la question : comment... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 9 avril

Résumé

La plupart des pédagogies sont fondées sur des théories du développement cognitif. Nombre d'entre elles tentent de répondre à la question : comment l'enfant apprend ? et relativement peu pourquoi ? L'auteur tentera, pour sa part, d'apporter quelques éléments de réponse à cette dernière question. Elle nous renvoie en amont du cognitif, à ce que l'on appelle le conatif, c'est-à-dire ce qui mobilise le cognitif.
L'homme n'est pas (d'abord) un être de connaissance, mais de désir dit Spinoza. A quelle condition la libido (c'est-à-dire le désir) peut-elle être canalisée en libido sciendi, voilà la question qui paraît fondamentale. Or ce désir est d'abord, chez l'enfant et plus tard chez l'adulte, un désir identitaire. Lorsque l'enfant apprend, ce n'est pas pour le plaisir d'apprendre mais parce qu'il souhaite recevoir de la part de ses modèles identificatoires, en retour de son acte d'apprentissage, une gratification narcissique qui le conforte dans sa construction identitaire.
C'est sur ce mécanisme qu'il faut bâtir nos pédagogies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54598-4
  • EAN
    9782296545984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Calosci

Alain Calosci, docteur en Sciences de l'éducation de l'université de Nantes, titulaire d'un master en Sciences de l'éducation de Paris-V Sorbonne et d'un DU de troisième cycle en Développement personnel de l'université Paris-II Panthéon-Assas, travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l'éducation, dans le cadre d'institutions multilatérales et d'ONG, en Asie du Sud-Est, en Afrique de l'Ouest, aux Caraïbes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK