Education et frontières sociales - Un grand bricolage

Monique de Saint Martin

,

Mihaï-Dinu Gheorghiu

,

Bénédicte de Montvalon

Collectif

Note moyenne 
Le monde social est balisé, marqué, divisé. Des frontières sociales, plus ou moins perceptibles, délimitent des groupes sociaux, des espaces de vie,... Lire la suite
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Résumé

Le monde social est balisé, marqué, divisé. Des frontières sociales, plus ou moins perceptibles, délimitent des groupes sociaux, des espaces de vie, des lieux d'échanges, mais aussi des lieux de ségrégation ; elles traversent le quotidien des familles. Mais comment appréhender ces frontières ? L'éducation, reçue et donnée dans les familles, avec ses continuités et ses ruptures, permet de suivre leur traçage. Sans cesse réinventée, elle contribue désormais moins à reproduire qu'à produire des frontières. Dans un monde où l'ascension sociale promise par le système éducatif est hypothétique, les familles et les individus déploient une grande énergie pour " bricoler" l'éducation donnée et "faire avec " les frontières. Celles-ci sont souvent subies, parfois déplacées, ou encore recherchées. Avec Monique de Saint Martin et Mihaï Dinu Gheorghiu, une équipe internationale de sociologues s'est consacrée durant trois ans à comprendre ces différentes formes de jeu avec les frontières. Des histoires de vie et d'éducation familiales, inégalement marquées par l'instabilité - familles immigrées, familles des classes populaires, des classes moyennes ou des bourgeoisies - sont ici restituées dans leur singularité. Comment ces jeux de frontières se jouent-ils dans des contextes différents ? La perspective comparative proposée entre la France, la Roumanie, la Suède et le Brésil, met en évidence, dans chacun de ces pays, les processus dynamiques qui touchent très fortement les classes moyennes.

Sommaire

    • Frontières sociales : divisions, mouvements
  • PREMIERE PARTIE
    • Les frontières sociales
    • De la réflexion à la mise en œuvre d'un concept
    • Expérience éducative et socialisation
    • Frontières discriminantes, frontières transgressées, frontières souhaitées
  • DEUXIEME PARTIE
    • Les familles immigrées : une expérimentation continue des frontières
    • Les classes populaires face à leurs frontières
    • Les classes moyennes entre transgression des frontières et fermeture sociale

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84186-519-2
  • EAN
    9782841865192
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.416 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,1 cm × 2,2 cm

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À propos des auteurs

Monique de Saint Martin, sociologue, directrice d'études à I'EHESS, et chercheur à l'IRIS, a mené de nombreuses recherches sur l'éducation et sur les élites. Elle a publié L'espace de la noblesse (Métailié, 1993), État et acteurs émergents en Afrique (Karthala, 2003 avec Y. Lebeau, B. Niane, A. Piriou), Anciennes et nouvelles aristocraties de 188o à nos jours (Ed. de la MSH, 2007, avec D. Landen). Mihaï Dinu Gheorghiu est professeur à l'université d'laei, chercheur associé au Centre de sociologie européenne (EHESSKNRS) et au CEE à Paris. II a mené des recherches sur les écoles de cadres des partis communistes, les pauvretés en prison, le devenir des enfants de l'Aide sociale à l'enfance, la coopération au travail. A publié Les intellectuels dans le champ du pouvoir (Polirom, 2007), Littératures et pouvoir symbolique (Paralela 45, 2005). Ana Maria Almeida, Barbara Bauchat, Pascale Gruson, Mariana Heredia, Elisabeth Hultgvist, Lucette Labache, Denis Merklen, Graziela Perosa, Daniella Rocha, Maria Silvia Rocha, Kimi Tomizaki, "dit dari ont contribué à l'ouvrage coordonné par Bénédicte de Montvalon.

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