Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 26 août
En librairie

Résumé

Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes...
Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37546-126-6
  • EAN
    9782375461266
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective sur l'éducation critique aux médias avec des chercheur. es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.

À propos des auteurs

Sophie Jehel est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication et spécialiste des pratiques numériques des adolescents et des politiques de régulation des plateformes en ligne. Alexandra Saemmer est professeurs en sciences de l'information et de la communication et spécialiste de la sémiotique du texte numérique et de la recherche-création en littérature numérique. Les deux coordinatrices de l'ouvrage enseignent à l'université Paris 8 et sont membres du Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation.
Aux Presses de l'Enssib, Sophie Jehel a contribué au livre Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque (collection La Boîte à outils, 2020), Alexandra Saemmer a publié Rhétorique du texte numérique (collection Papiers, 2015) et a participé à Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque (collection La Boîte à outils, 2019).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €