Edith-Lucie Bongo. Tome 4, "Météore". La Genèse d'une parole poétique polysémique
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- Nombre de pages180
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.37 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-37355-179-2
- EAN9782373551792
- Date de parution19/05/2019
- ÉditeurUnicité
- PréfacierAxel Maugey
Résumé
Avec Météore, "coup d'essai poétique, qui vaut un coup de maître", Félix Ibara Ndeli nous restitue les accents utam'siens (Tchicaya U Tam'Si) et loutardiens (Tati-Loutard), que l'érosion de l'espace et du temps a semblé engloutir sans prélude. Et quoique beau pré-texte pour nommer le génie pluriel d'une héroïne éponyme, Edith-Lucie Bongo, le poète dans ses lamentations et vociférations existentielles se dilue dans l'amour mystérieux et fécond qu'incarne celle-ci, immortelle à travers les âges.
Anthologiste et critique littéraire, spécialiste des lettres gabonaises, Raphaël Misère-Kouka se penche, pour une première, sur la création poétique d'un compatriote, en rendant hommage à son génie et à celui de son préfacier, Jean Dominique Okemba. Cette note de lecture libre constitue une brève analyse textuelle, en tant qu'esquisse d'impressions au contact brut de ce florilège, et augure un pont confraternel entre deux poètes.
Dès lors, Météore s'inscrit, sans conteste, dans la logique de "la Genèse d'une parole poétique polysémique", qui vient oxygéner nos coeurs en quête d'une poésie inoxydable, la vraie, celle ayant déserté les bibliothèques contemporaines. En tout cas, un mini-ouvrage d'essence pédagogique, qui aide à mieux décrypter la poésie ibarienne, magistralement introduite par une préface élogieuse du professeur et académicien Axel Maugey, aux élans inimitables et inégalables, digne d'un éminent spécialiste de la Francophonie mondiale.
Anthologiste et critique littéraire, spécialiste des lettres gabonaises, Raphaël Misère-Kouka se penche, pour une première, sur la création poétique d'un compatriote, en rendant hommage à son génie et à celui de son préfacier, Jean Dominique Okemba. Cette note de lecture libre constitue une brève analyse textuelle, en tant qu'esquisse d'impressions au contact brut de ce florilège, et augure un pont confraternel entre deux poètes.
Dès lors, Météore s'inscrit, sans conteste, dans la logique de "la Genèse d'une parole poétique polysémique", qui vient oxygéner nos coeurs en quête d'une poésie inoxydable, la vraie, celle ayant déserté les bibliothèques contemporaines. En tout cas, un mini-ouvrage d'essence pédagogique, qui aide à mieux décrypter la poésie ibarienne, magistralement introduite par une préface élogieuse du professeur et académicien Axel Maugey, aux élans inimitables et inégalables, digne d'un éminent spécialiste de la Francophonie mondiale.
Avec Météore, "coup d'essai poétique, qui vaut un coup de maître", Félix Ibara Ndeli nous restitue les accents utam'siens (Tchicaya U Tam'Si) et loutardiens (Tati-Loutard), que l'érosion de l'espace et du temps a semblé engloutir sans prélude. Et quoique beau pré-texte pour nommer le génie pluriel d'une héroïne éponyme, Edith-Lucie Bongo, le poète dans ses lamentations et vociférations existentielles se dilue dans l'amour mystérieux et fécond qu'incarne celle-ci, immortelle à travers les âges.
Anthologiste et critique littéraire, spécialiste des lettres gabonaises, Raphaël Misère-Kouka se penche, pour une première, sur la création poétique d'un compatriote, en rendant hommage à son génie et à celui de son préfacier, Jean Dominique Okemba. Cette note de lecture libre constitue une brève analyse textuelle, en tant qu'esquisse d'impressions au contact brut de ce florilège, et augure un pont confraternel entre deux poètes.
Dès lors, Météore s'inscrit, sans conteste, dans la logique de "la Genèse d'une parole poétique polysémique", qui vient oxygéner nos coeurs en quête d'une poésie inoxydable, la vraie, celle ayant déserté les bibliothèques contemporaines. En tout cas, un mini-ouvrage d'essence pédagogique, qui aide à mieux décrypter la poésie ibarienne, magistralement introduite par une préface élogieuse du professeur et académicien Axel Maugey, aux élans inimitables et inégalables, digne d'un éminent spécialiste de la Francophonie mondiale.
Anthologiste et critique littéraire, spécialiste des lettres gabonaises, Raphaël Misère-Kouka se penche, pour une première, sur la création poétique d'un compatriote, en rendant hommage à son génie et à celui de son préfacier, Jean Dominique Okemba. Cette note de lecture libre constitue une brève analyse textuelle, en tant qu'esquisse d'impressions au contact brut de ce florilège, et augure un pont confraternel entre deux poètes.
Dès lors, Météore s'inscrit, sans conteste, dans la logique de "la Genèse d'une parole poétique polysémique", qui vient oxygéner nos coeurs en quête d'une poésie inoxydable, la vraie, celle ayant déserté les bibliothèques contemporaines. En tout cas, un mini-ouvrage d'essence pédagogique, qui aide à mieux décrypter la poésie ibarienne, magistralement introduite par une préface élogieuse du professeur et académicien Axel Maugey, aux élans inimitables et inégalables, digne d'un éminent spécialiste de la Francophonie mondiale.