Edgar Stoëbel - Beau Livre

Note moyenne 
Lydia Harambourg - Edgar Stoëbel.
59,80 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 29 février et le 2 mars
En librairie

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7022-0806-9
  • EAN
    9782702208069
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    1.62 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lydia Harambourg

Edgar Stoëbel (1909-2001), homme caméléon, peintre et musicien, éditeur et philosophe, fréquente le Montparnasse des artistes et la Coupole dès 1950. Il se lie avec des personnalités du spectacle dont il réalise le portrait et côtoie des artistes comme Chagall, Prinner, Michonze, Goetz, Zadkine. Noctambule, il interprète ses chansons au Pub Olympia, se réservant la journée pour peindre et dessiner.
Le travail a pour lui une valeur transcendantale. Dans sa quête d'humaniste, son inventivité constante renouvelle son inspiration. Son expérimentation tant formelle que technique participe de son aventure pour formuler l'univers. Animé d'un souille vital peu commun, il remet chaque jour sur le métier, dessins, aquarelles, gouaches, impressions, estampages, gravures, huiles. Mû par une pensée métaphysique et spirituelle du bonheur, Edgar Stoëbel invente son propre langage qu'il baptise dès 1960 du nom de Figura synthèse : " Elle est l'image qu'on se fait d'un objet et non l'objet dans sa forme telle qu'elle nous apparaît.
" Caractérisée par des formes cernées vigoureusement à partir d'arabesques onduleuses et une grande vivacité de couleurs, la Figura synthèse est mise en oeuvre pour une riche thématique qui comprend, la figure féminine, les animaux, le paysage, des compositions abstraites et le thème de la judaïca. La Figura synthèse est pour Edgar Stoëbel " une ouverture à une imagination du rêve qui nous berce à chaque heure du temps.
En rêve fugitif ". Lydia Harambourg est historienne, écrivain, commissaire d'expositions, critique d'art, spécialisée dans l'art du Ve siècle (peinture et sculpture). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire des Peintres paysagistes français du IVe siècle et le Dictionnaire des Peintres de l'Ecole de Paris, 1945-1965, de monographies - Debré. Mathieu, Bernard Buffet, Kawun, Latapie, Lagage, Brasiller, Longobardi, Despierre, Brayer (Prix Marmottan -Icadémie des Beaux- Arts), Lesieur, Chu Teh Chun - et de préfaces pour des artistes contemporains.
Elle a contribué aux encyclopédies " L'aventure de l'Art au XIXe et XXe siècle ". Directrice de la collection Mise en lumière aux Editions Cercle d'Art, elle assure également depuis 1998 la chronique hebdomadaire sur les expositions De musées en galeries, dans La Gazette de l'Hôtel Drouot. Lydia Harambourg est Correspondant de l'Institut (Académie des Beaux-Arts).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
59,80 €