Ecrire et publier des savoirs au XIXe siècle. Une revue en construction : les Annales des ponts et chaussées (1831-1866)
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- Nombre de pages408
- PrésentationBroché
- Poids0.644 kg
- Dimensions15,3 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-7535-3533-6
- EAN9782753535336
- Date de parution08/01/2015
- CollectionCarnot
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
En 1831, les Annales des ponts et chaussées voient le jour. Ce livre retrace la genèse de ce périodique dédié à l’art de construire et explore les enjeux associés à la mise en revue des savoirs de l’ingénieur d’Etat sous la monarchie de Juillet et le second Empire. En plaçant une revue au centre des investigations, il s’agit d’écrire l’histoire de sa constitution et de mettre ainsi au jour les raisons d’écrire et de publier des savoirs.
C’est donc avant tout l’aventure collective d’un chantier éditorial savant dans la France du XIXe siècle et l’analyse de ses acteurs, modalités de travail et motivations qui constituent la matière de cet ouvrage. Resituée dans le paysage éditorial de son époque et son contexte de production, l’histoire des Annales des ponts et chaussées montre notamment qu’elles ne font pas que décrire ou diffuser des savoirs ; elles les fabriquent et servent des politiques ou des intérêts.
Suivre la construction de la publication périodique durant ses trente-six premières années d’existence permet, en outre, de pénétrer le petit monde des ponts et chaussées dont elle est l’émanation et offre un éclairage inédit sur le fonctionnement de cette branche de l’administration d’Etat.
C’est donc avant tout l’aventure collective d’un chantier éditorial savant dans la France du XIXe siècle et l’analyse de ses acteurs, modalités de travail et motivations qui constituent la matière de cet ouvrage. Resituée dans le paysage éditorial de son époque et son contexte de production, l’histoire des Annales des ponts et chaussées montre notamment qu’elles ne font pas que décrire ou diffuser des savoirs ; elles les fabriquent et servent des politiques ou des intérêts.
Suivre la construction de la publication périodique durant ses trente-six premières années d’existence permet, en outre, de pénétrer le petit monde des ponts et chaussées dont elle est l’émanation et offre un éclairage inédit sur le fonctionnement de cette branche de l’administration d’Etat.
En 1831, les Annales des ponts et chaussées voient le jour. Ce livre retrace la genèse de ce périodique dédié à l’art de construire et explore les enjeux associés à la mise en revue des savoirs de l’ingénieur d’Etat sous la monarchie de Juillet et le second Empire. En plaçant une revue au centre des investigations, il s’agit d’écrire l’histoire de sa constitution et de mettre ainsi au jour les raisons d’écrire et de publier des savoirs.
C’est donc avant tout l’aventure collective d’un chantier éditorial savant dans la France du XIXe siècle et l’analyse de ses acteurs, modalités de travail et motivations qui constituent la matière de cet ouvrage. Resituée dans le paysage éditorial de son époque et son contexte de production, l’histoire des Annales des ponts et chaussées montre notamment qu’elles ne font pas que décrire ou diffuser des savoirs ; elles les fabriquent et servent des politiques ou des intérêts.
Suivre la construction de la publication périodique durant ses trente-six premières années d’existence permet, en outre, de pénétrer le petit monde des ponts et chaussées dont elle est l’émanation et offre un éclairage inédit sur le fonctionnement de cette branche de l’administration d’Etat.
C’est donc avant tout l’aventure collective d’un chantier éditorial savant dans la France du XIXe siècle et l’analyse de ses acteurs, modalités de travail et motivations qui constituent la matière de cet ouvrage. Resituée dans le paysage éditorial de son époque et son contexte de production, l’histoire des Annales des ponts et chaussées montre notamment qu’elles ne font pas que décrire ou diffuser des savoirs ; elles les fabriquent et servent des politiques ou des intérêts.
Suivre la construction de la publication périodique durant ses trente-six premières années d’existence permet, en outre, de pénétrer le petit monde des ponts et chaussées dont elle est l’émanation et offre un éclairage inédit sur le fonctionnement de cette branche de l’administration d’Etat.