Ecoutez-voir ! - Diriger, agir, faire sens - Grand Format

Note moyenne 
Lettre aux enfants s'adressait aux jeunes et, au-delà, à l'enfant que nous sommes tous, à certains moments de la journée, en réaction à certaines... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 27 janvier
En librairie

Résumé

Lettre aux enfants s'adressait aux jeunes et, au-delà, à l'enfant que nous sommes tous, à certains moments de la journée, en réaction à certaines émotions, sous certaines conditions d'impuissance et d'innocence, dans une démonstration de la nécessité de penser ensemble à tous âges même dans des temps incertains. Ecoutez-voir ! poursuit sous un autre angle cette élucidation de notre course individuelle et collective dans la vie, avec la même exigence bienveillante, et la même vigilance contre les a priori, peut-être avec moins de notations personnelles mais plus en profondeur ; agir ensemble n'est pas naturel aux parents, ce sera leur seule voie de salut.
Le parent, à certains moments de responsabilité et de raison logique, en réaction à certains sentiments, dans le but honorable de servir à quelque chose, est aussi bien l'élu, le patron, l'intellectuel, l'artiste. A défaut d'agir ensemble et pour avoir laissé le goût de la compétition nous aveugler, nous avons le plus souvent échoué à défendre l'essentiel, c'est-à-dire la liberté de ceux sur lesquels se sont exercées notre autorité ou notre influence.
Leur défiance est légitime et, par endroits, irréversible. Elle aura, notamment en matière de biodiversité et de transition énergétique et sur le fonctionnement de la démocratie, des conséquences incalculables. Mais renoncer à comprendre, à prédire, à dénoncer, déserter les lieux de décision et laisser s'éteindre toute chance d'intelligence collective, cesser de chercher, serait criminel. Aux médias, aux éditeurs, aux partis et aux syndicats, aux associations de terrain, aux corps intermédiaires et aux lobbies de relayer ces messages avec le plus de lucidité, de résistance et de courage possible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18160-8
  • EAN
    9782343181608
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.263 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Lévêque

Christian Lévêque est ancien professeur des écoles, enseignant-chercheur et philosophe de l'éducation, Docteur en Sciences de l'Education de l'université de Caen-Basse Normandie et diplômé en philosophie de l'université de Nanterre, fondateur et animateur d'un atelier de discussion philosophique entre enfants, Président des associations Créatifs en faveur de la citoyenneté, de l'art et de la culture, et Unlapar pour l'éducation musicale, ainsi que responsable pédagogique de Cap Jeunesse, qui prépare des jeunes à un premier emploi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €