Economie internationale - Grand Format

12e édition

Note moyenne 
Célèbre pour sa pédagogie et la clarté de son propos, ce manuel constitue un support de cours indispensable pour étudier les principes de l'économie... Lire la suite
49,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Célèbre pour sa pédagogie et la clarté de son propos, ce manuel constitue un support de cours indispensable pour étudier les principes de l'économie internationale. Ecrit par les économistes les plus réputés et les plus influents, il traite les deux principaux thèmes de l'économie internationale : le commerce d'une part (parties I et II) et la macroéconomie et la finance internationale d'autre part (parties III et IV).
Il développe les théories du commerce international, depuis les analyses en termes d'avantages comparatifs jusqu'aux approches les plus récentes, mettant en avant les comportements stratégiques des entreprises face à la mondialisation. Puis, il applique ces théories à l'analyse des politiques commerciales ; elle aborde en particulier les instruments de la politique commerciale et la politique commerciale dans les pays émergents.
Il s'intéresse ensuite aux théories monétaires : balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt, et les applique aux problèmes de politique monétaire internationale : politique macroéconomique, zones monétaires optimales, marché international des capitaux, croissance et reformes dans les pays émergents. L'édition française adapte les exemples, illustrations et exercices du livre d'origine au marché européen.
Une large place est faite à la Banque centrale européenne (au lieu d'insister sur la Fed) et les discussions sur les politiques d'ouverture aux échanges sont abordées dans le contexte européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-326-00296-8
  • EAN
    9782326002968
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    822 pages
  • Poids
    1.242 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,2 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage de référence qui traite en profondeur les problèmes économiques et monétaires internationaux.

À propos des auteurs

Paul Krugman, professeur d'économie à l'Ecole doctorale de l'université de New York (après avoir enseigné à Princeton, Yale, Stanford et au MIT). Il est l'un des économistes les plus réputés de sa génération. Il a obtenu en 1991 la médaille John Bates Clark, décernée tous les deux ans par l'American Economic Association à un économiste de moins de 40 ans. Surtout, il a reçu en 2008 le Prix Nobel d'Economie " pour ses analyses de la structure du commerce internationale et de la localisation des activités économiques ".
Il est connu du grand public pour ses chroniques, publiées régulièrement dans le New York Times et pour ses essais sur la mondialisation (La mondialisation n'est pas coupable : vertus et limites du libre-échange, éditions La Découverte / Pourquoi les crises reviennent toujours, éditions du Seuil). Maurice Obstfeld est professeur d'économie à l'université de Californie, à Berkeley. Avant cela, il a enseigné à l'université de Columbia, à l'université de Pennsylvanie et à Harvard.
Il est aussi membre de la Société d'Econométrie et de l'Académie américaine des Arts et Sciences. Il a collaboré auprès d'institutions académiques prestigieuses, tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger, et a travaillé avec de nombreuses banques centrales et institutions internationales. Ses nombreux travaux ont profondément marqué les recherches académiques récentes en macroéconomie ouverte. Marc Melitz est professeur d'économie à l'université de Harvard.
Chercheur français associé au NBER et au CEPR, Marc Melitz est également rédacteur en chef adjoint du Journal of International Economics et de l'Economic Journal, et éditeur étranger de la Review of Economic Studies. Ses recherches récentes ont apporté un souffle nouveau aux théories du commerce international, en permettant une meilleure prise en compte de l'hétérogénéité des entreprises. Cette voie de recherche offre des fondements microéconomiques plus robustes aux analyses du commerce international et permettent de mieux comprendre les implications de la mondialisation sur les stratégies des entreprises.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,90 €