Echanges artistiques franco-allemands après 1945

Note moyenne 
" Dans la continuité de son travail, Echanges artistiques franco-allemands et renaissance de la peinture abstraite dans les pays germaniques après 1945,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

" Dans la continuité de son travail, Echanges artistiques franco-allemands et renaissance de la peinture abstraite dans les pays germaniques après 1945, paru dans la présente collection début 2004 et préfacé par Pierre Soulages, Marie-Amélie zu Salm-Saim nous offre aujourd'hui un recueil d'entretiens avec vingt artistes et critiques qui ont été des acteurs et témoins directs de cette période d'après-guerre durant laquelle, au terme de longues années de politique systématique de diffamation et de destruction de l'art moderne orchestrée par les nazis, l'Allemagne allait renouer avec son histoire de la fin du XlXe et du début du XXe siècle où elle avait occupé une place primordiale au sein de l'avant-garde européenne mondiale.
Comme le relève en préambule le professeur Serge Lemoine (Paris - Sorbonne) qui fut le directeur de thèse de Marie-Amélie (soutenance en 2002 avec mention " très honorable et félicitations du jury à l'unanimité "), ces " déclarations extraordinairement riches en contenu et d'une très grande intensité sur le fonds éclairent d'un jour nouveau les rapports entre les artistes et les pays, et se montrent aujourd'hui indispensables pour connaître et comprendre l'époque ".
Outre son précédent ouvrage et ses publications régulières en tant qu'historienne d'art, on retiendra le rôle de Marie-Amélie zu Salm-Salm comme commissaire de l'exposition Vienne 1900 au Grand Palais en 2005-2006, ainsi que de la rétrospective Loris Corinth au Musée d'Orsay en 2008. Actuellement, elle prépare une exposition sur Max Liebermann à la Bundeskunsthalle de Bonn. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10022-0
  • EAN
    9782296100220
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €