Dubern - Une maison bordelaise depuis 1894

Note moyenne 
Pierre Dupuy Schoell et Isabelle Dupuy Schoell - Dubern - Une maison bordelaise depuis 1894.
Fondé en 1894 sur les Allées de Tourny par Paul Dubem, le restaurant du même nom est une institution gastronomique de Bordeaux. Au coeur du fameux... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fondé en 1894 sur les Allées de Tourny par Paul Dubem, le restaurant du même nom est une institution gastronomique de Bordeaux. Au coeur du fameux Triangle bordelais, dès la Belle Epoque, il voit défiler très vite les personnages les plus en vue du moment et toutes les têtes couronnées d'Europe. Les parents de François Mitterrand emmenaient leur rejeton déjeuner chez Dubern en récompense d'une bonne année.
Le gouvernement français installé à Bordeaux y défile, Adrien Marquet y a son rond de serviette. On y sert l'ortolan et les fameuses écrevisses. Dirigé par Roland Flourens dans les années 1970 et 1980, il le sera ensuite par Hossein Aminian. Philippe Téchoueyre puis Philippe Gauffre prendront les rênes de l'établissement, mais l'institution perdra un peu de son renom. C'est à la fin des années 2000 que les architectes Pierre et Isabelle Dupuy, qui se sont lancés dans la restauration, rachètent Dubern pour lui redonner tout son lustre.
Pour cela, ils entreprennent un travail de restauration et de réhabilitation de l'établissement, en s'entourant d'une équipe dirigée par Wilfried Morandini, l'ancien directeur du restaurant de l'hôtel Meurice, le grand chef écossais Daniel Gallacher et Aleksandre Oliver, pâtissier, actuel descendant de la famille Oliver. A travers cette histoire, c'est l'évocation de l'art de vivre et de ce coeur historique de Bordeaux que sont les Allées de Tourny qui est proposée au lecteur, accompagné d'une riche iconographie, documents historiques et photographies de Jean-Luc Chapin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35527-127-4
  • EAN
    9782355271274
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre et Isabelle Dupuy Schoell sont architectes et propriétaires de Dubern. Pierre Chavot est écrivain et s'intéresse particulièrement aux religions et aux traditions. Il a publié de nombreux ouvrages.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK