Du trauma à l'écriture. Un point de vue sur la création littéraire de Herta Müller
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- Nombre de pages230
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.292 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-343-14532-7
- EAN9782343145327
- Date de parution16/05/2018
- CollectionEtudes psychanalytiques
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Décelé dans la création littéraire de Herta Müller, le rapport du trauma avec l'écriture s'avère être très nuancé. Il se décline différemment en fonction des quatre types de prose qui sont isolés dans la création de la lauréate du prix Nobel de littérature 2009. Dans son volume de début, le trauma est ou physique ou subi par des animaux. Les romans qui décrivent la vie quotidienne sous le régime communiste présentent des traumas infligés par les autorités de l'état.
Dans le camp de travail soviétique, le trauma est intégré dans le cadre existentiel. Les essais de l'écrivaine ouvrent la perspective autobiographique et montrent que tous les traumas présentés ont été subis ou par elle, ou par sa famille. Il s'agit de traumas individuels et collectifs, qui ne se limitent pas à la communauté allemande (souabe) d'origine. Ces traumas pourraient être mis en rapport avec des types d'écriture et des genres de prose différents, qui se distinguent non seulement par le contenu, mais aussi par le style, par la construction, par la référence au cadre social totalitaire.
Dans le camp de travail soviétique, le trauma est intégré dans le cadre existentiel. Les essais de l'écrivaine ouvrent la perspective autobiographique et montrent que tous les traumas présentés ont été subis ou par elle, ou par sa famille. Il s'agit de traumas individuels et collectifs, qui ne se limitent pas à la communauté allemande (souabe) d'origine. Ces traumas pourraient être mis en rapport avec des types d'écriture et des genres de prose différents, qui se distinguent non seulement par le contenu, mais aussi par le style, par la construction, par la référence au cadre social totalitaire.
Décelé dans la création littéraire de Herta Müller, le rapport du trauma avec l'écriture s'avère être très nuancé. Il se décline différemment en fonction des quatre types de prose qui sont isolés dans la création de la lauréate du prix Nobel de littérature 2009. Dans son volume de début, le trauma est ou physique ou subi par des animaux. Les romans qui décrivent la vie quotidienne sous le régime communiste présentent des traumas infligés par les autorités de l'état.
Dans le camp de travail soviétique, le trauma est intégré dans le cadre existentiel. Les essais de l'écrivaine ouvrent la perspective autobiographique et montrent que tous les traumas présentés ont été subis ou par elle, ou par sa famille. Il s'agit de traumas individuels et collectifs, qui ne se limitent pas à la communauté allemande (souabe) d'origine. Ces traumas pourraient être mis en rapport avec des types d'écriture et des genres de prose différents, qui se distinguent non seulement par le contenu, mais aussi par le style, par la construction, par la référence au cadre social totalitaire.
Dans le camp de travail soviétique, le trauma est intégré dans le cadre existentiel. Les essais de l'écrivaine ouvrent la perspective autobiographique et montrent que tous les traumas présentés ont été subis ou par elle, ou par sa famille. Il s'agit de traumas individuels et collectifs, qui ne se limitent pas à la communauté allemande (souabe) d'origine. Ces traumas pourraient être mis en rapport avec des types d'écriture et des genres de prose différents, qui se distinguent non seulement par le contenu, mais aussi par le style, par la construction, par la référence au cadre social totalitaire.